.
-

Château d'eau

Un château d'eau est un bâtiment destiné à recevoir et à concentrer ou élever des eaux venues de différents côtés, et à les distribuer ensuite dans les canalisations d'une ville. 

Dans l'ancienne Rome, les réservoirs de distribution d'eau des aqueducs, hors la ville où dans la ville, s'appelaient châteaux d'eau (castella); ce genre de bâtiment était simple et ne laissait pas voir les eaux. 

Les modernes ont aussi donné le nom de châteaux d'eau à des réservoirs de distribution, dont l'architecture portait des ornements rappelant plus ou moins bien leur destination, tels que des statues de fleuves ou de fontaines, comme au château d'eau de la place du Palais-Royal, à Paris, élevé par Robert de Cotte en 1719, et démoli en 1848; ou des assises en bossages, représentant des congélations, ainsi qu'à la petite fontaine de la rue de l'Arbre-Sec, aussi à Paris.

On a aussi donné le nom de château d'eau à une fontaine pyramidale, versant des nappes d'eau, à une grande fontaine qui fut construite en 1810 boulevard Saint-Martin, à Paris.

Il reste à Rome, sur le mont Esquilin, les ruines d'un monument qu'on appelait le Château d'eau de l'eau Julia, mais qui était accompagné d'une magnifique fontaine monumentale. (B.).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.