.
-

Charolles

Charolles (Kadrellae, Cadrellae, Cadrillae, Quadrigellae) est une commune de France, dans le département de la Saône-et-Loire, au confluent de l'Arconce et de la Semence, sur la ligne de chemin de fer de Mâcon à Moulins; population : 3100 habitants. On a trouvé des monnaies romaines sur différents points de la ville et des sarcophages antiques près de la promenade du pré Saint-Nicolas. Mais l'importance de Charolles ne date réellement que du Moyen âge, époque à laquelle il devint chef-lieu de comté. 

Les bâtiments de l'ancien château sont encore flanqués des tours d'angle. La place, qui était entourée de hauts murs, sans fossés, soutint plusieurs sièges durant les troubles du XVe et du XVIe siècles; aux malheurs des guerres vinrent se joindre les fléaux de la peste en 1347, 1583 et 1636, de la famine en 1531 et 1709. Les habitants avaient reçu, en 1301, une charte de franchise de Robert de Clermont et de Béatrix de Bourbon, sa femme. Charolles était, avant la Révolution, le siège d'un bailliage établi par Louis XI en 1477.

Il avait une paroisse, la collégiale de Saint-Nizier (l'église actuelle ne date que de 1867); un prieuré, fondé par l'abbaye de Cluny, sous le vocable de sainte Madeleine, au commencement du XIe siècle; des couvents de picpussiens (1620), de clarisses (1631) et de visitandines (1637); un collège. L'ancien hôpital, créé au XIVe siècle, a été rebâti en 1616 d'abord, et ensuite en 1843. Les armes de la ville sont : de gueules au lion la tête contournée d'or, armé et lampassé d'azur. (Lex.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.