.
-

Carcassonne

Carcassonne, Carcaso, est une ville de France, chef-lieu du département de l'Aude, sur l'Aude et sur un embranchement du canal du Midi, à 784 km au Sud de Paris; 44.000 habitants (2007). On y distingue la ville haute ou cité, ville du Moyen âge, et la ville basse bien bâtie, entourée de belles promenades. Eglise St-Nazaire, du XIe siècle; porte narbonnaise et autres restes d'antiquités; colonne en l'honneur de Riquet. Lieu de naissance de Fabre-d'Églantine.
-
Cité de Carcassonne.
La Cité de Carcassonne. © Photo : Serge. Jodra, 2013.

Église Saint-Nazaire.
Cette église remplaça comme cathédrale, en 1802, celle de Saint-Vincent, dont on s'était servi jusqu'en 1793. Construite au XIVe siècle, dans le style gothique secondaire, elle a 50 m de longueur, 16,80 m de largeur, et 20,50 m de hauteur sous voûte. On y remarque seulement la rosace du grand portail, quelques verrières, un groupe des évangélistes, en marbre blanc, qui surmonte le tabernacle du maître-autel, le tombeau de Simon de Montfort, et plusieurs chapelles latérales décorées avec plus de luxe que de goût. 

Église Saint-Vincent.
L'église Saint-Vincent a une bien autre importance. La grande nef, bâtie au XIe siècle, est du style roman le plus pur. Le choeur et le transept appartiennent au beau style gothique du XIVe siècle. Les rosaces et les verrières, du XIVe siècle, le disputent à ce que les cathédrales du nord de la France possèdent de plus riche. (B.).

Histoire.
Carcassonne était le chef-lieu des Atacini. Elle fut successivement prise par les Wisigoths, par les Sarrasins et par Charles-Martel, eut des comtes particuliers dès le XIe siècle et souffrit beaucoup dans la guerre des Albigeois. Prise par Louis VIII en 1226, puis par Raimond de Trincavel, qui céda ses droits à Louis IX, 1247.
-

Carcassonne.
Les remparts de la Cité de Carcassonne.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.