.
-

Cannes

Cannes, dans l'Antiquité Cannae, aujourd'hui Canne ou Canna, était un village d'Italie, dans l'ancienne Apulie (Pouilles), près de l'Aufidus (aujourd'hui Ofanto), à 11 kilomètres au Sud-Ouest de la ville actuelle de Barletta.

Hannibal y tailla en pièces, en l'an 216 av. J.-C., l'armée des Romains, commandée par Varron et par Paulus Emilius, qui y périt avec 50 000 des siens.

Le champ de bataille de Cannes, Campo di sangue, comme on l'appelle dans le pays, s'étend sur la rive droite de l'Ofanto, entre Canosa et Barletta. (G. L.-G.).

Cannes, Aegitna ou ad Horrea, est une ville et port de France, dans le département des Alpes-Maritimes, à 17 kilomètres au Sud-Est de Grasse, sur le golfe de La Napoule; 65500 habitants (2007). Festival annuel du cinéma depuis 1946.

La principale richesse de Cannes est son site enchanteur et son climat très doux, qui en fait une des stations d'hiver les plus prisées. Abritée des vents du Nord par l'Esterel, Cannes a une température préférable à celle de l'Italie centrale et même de Naples (moyenne 16,4 °C; moyenne d'hiver, 9,6 °C; maximum, 32°). 

Histoire.
Colonisée par les Romains qui y fondèrent le Castrum Marcellinum, Cannes dépendit au Ve siècle, comme toute la côte, du monastère de Lérins et fut saccagée par les Sarrasins entre 700 et 730. Elle fut réunie à la Provence au XIVe siècle. 

Cannes a joué un rôle dans les diverses guerres franco-espagnoles et franco-sardes dont la Provence a été le théâtre. Charles-Quint la prit en 1524 et en 1536; Charles-Emmanuel en prit le château en 1592. La résistance de Cannes et du château de Sainte-Marguerite, en 1706, arrêta l'invasion de Victor-Amédée. En 1766, Cannes fut encore prise par les Austro-Sardes. 

C'est près de Cannes que bivouaqua  Napoléon à son retour de l'île d'Elbe, le 1er mars 1815.

Monuments.
Comme monuments, Cannes possède la tour du château abbatial (XIe - XIIIe siècle), bâti au sommet du mont Chevalier, sur l'emplacement du Castrum Marcellinum; l'église Notre-Dame d'Espérance (XVIIe siècle), qui possède un reliquaire de 1491; l'église désaffectée Sainte-Anne (XIIIe siècle), le pont de Riou, trois arches du XIIIe siècle sur l'emplacement d'un pont romain; monuments modernes : le casino, le tombeau de lord Brougham, le jardin botanique (1867).

Le port, créé en 1838 et protégé par un môle de 150 m est exposé aux vents du Sud-Est et tend à s'ensabler. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2016. - Reproduction interdite.