.
-

Cadix

Cadix, ou, en Espagnol, Cadiz, anc. Gades. - Ancienne ville forte et port d'Espagne, chef-lieu de  la province de même nom, en Andalousie, à 460 kilomètres au Sud-Ouest de Madrid; 127 750 habitants (2007). La ville est située au milieu de la mer, à l'extrémité d'une péninsule de l'île de Léon. Rade immense, port franc. Belle cathédrale avec une chapelle souterraine; vaste amphithéâtre pour les combats de taureaux. Cette ville, une des plus commerçantes de l'Espagne, avait été ruinée par l'émancipation des colonies espagnoles d'Amérique, mais au cours du XIXe siècle, la franchise de son port l'a relevée. 
-
Cadix en 1640.
Cadix vers le milieu du XVIIe siècle.

Fondée par les Phéniciens ou les Carthaginois. Prise par les Romains en 206 av. J.-C., Cadix suivit les destinées de l'Andalousie. Les Espagnols l'enlevèrent aux Arabes en 1262. Les Anglais la prirent et la pillèrent en 1596, mais ils l'attaquèrent en vain en 1626 et 1702; ils la bombardèrent en 1800; les Français la tinrent bloquée de 1810 à 1812. En 1823, les Cortès s'y étaient retirées, emmenant avec elles le roi d'Espagne; mais après la prise du Trocadéro, la ville fut obligée de se rendre au duc d'Angoulême.
-

Prise de Cadix.
Prise de Cadix par lord Essex en juillet 1596. - Cadix, dans le port de laquelle 
Drake avait incendié des navires espagnols en 1587, vit un juin-juillet 1596 une
flotte anglaise détruire dans sa rade treize vaisseaux de guerre et quarante galions venus d'Amérique. La ville fut ensuite pillée si complètement qu'il en résulta 
une banqueroute générale. (Bibl. Nat.).
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.