.
-

Blenheim

Blenheim ou Blindheim est une localité d'Allemagne (Bavière), sur le Danube, , près de Hochstaedt, à 40 kilomètres au Nord-Ouest d'Augsbourg. Les Français et les Bavarois y furent défaits en 1704 par les Impériaux et les Anglais; cette bataille est plus connue en France sous le nom d'Hochstaedt, nom d'un bourg voisin. Le général anglais Marlborough, qui la gagna, reçut en récompense un superbe château qu'on nomma Blenheim (ci-dessous).
Blenheim House. - La reine Anne donna au général vainqueur, duc de Marlborough, le domaine de Woodstock (comté d'Oxford) où il éleva le superbe château (ou palais) de Blenheim House. Ce palais fut construit par l'architecte sir J. Van Brugh et donné au duc à titre de récompense nationale. Le Parlement vota une somme d'un demi-million sterling pour achever les travaux qui durèrent jusqu'en 1715. La reine ajouta au domaine entourant le château les terres du manoir de Woodstock; cette largesse constitua une des plus vastes propriétés d'Angleterre.
-
Blenheim palace.
Le palais de Blenheim. Source : The World Factbook.

L'entrée principale du parc est du côté de Woodstock ; elle est indiquée par un superbe arc de triomphe de style corinthien qui a été érigé par la première duchesse de Marlborough, Sarah Jennings. Un cours d'eau très lent et très large, qui a l'air d'un lac, coupe le parc en deux parties; à gauche se trouve le château, à droite une colline gazonnée surmontée d'une colonne de 40 m qui porte la statue de Marlborough en empereur romain. Lord Bolingbroke a rédigé les inscriptions du piédestal. A gauche est le palais dominant une terrasse imposante. 

La façade principale du château de Blenheim donne sur le parc; elle est longue de 255 m; le centre est formé par un portique de six colonnes d'ordre corinthien surmonté de la statue de Minerve. La façade du Sud, qui regarde les jardins est ornée d'un buste colossal de Louis XIV, pris par Marlborough à la grande porte de Tournay. La description détaillée de toutes les merveilles artistiques accumulées dans ce château exigerait un volume. Le grand hall et le grand salon ont 20 m de haut.

En somme, le château de Blenheim est le plus remarquable monument de l'architecture civile d'Angleterre au XVIIIe siècle. Très critiqué par les contemporains de Marlborough, il est fort admiré de nos jours, surtout pour l'effet imposant de l'ensemble. Il contient encore une galerie de tableaux de premier ordre offerts au duc par les grandes villes des Pays-Bas, ou acquis par lui et ses successeurs. La collection de tapisseries est une des premières d'Europe; quant à la bibliothèque formée de la Sunderland library, elle a été vendue aux enchères en 1881-1882. Il est rare de trouver le goût des livres chez ceux que possède la passion des chevaux. (L. Bougier).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.