.
-

Besse / Bessé

Besse-et-Saint-Anastaise est une commune de France, dans le département
du Puy-de-Dôme, arrondissement d'Issoire, formée par la fusion, en 1973, de Besse-en-Chandesse et de Saint-Anastaise; population : 1684 habitants en 2013.

Histoire.
Dès la fin du XIe siècle la seigneurie de Besse appartenait à la puissante maison de la Tour. Catherine de Médicis en hérita, par suite du mariage de son père Laurent de Médicis avec Madeleine, dame de la Tour et de Besse. Bernard VII, seigneur de la Tour, et Bertrand, chanoine de Grives donnèrent des coutumes à la ville de Besse en 1270. Elles ont été publiées par Baluze (Histoire généalogique de la maison d'Auvergne) et par H. F. Rivière (Histoire des Institutions de l'Auvergne, t. II). Besse fut agrégée en 1588 aux treize bonnes villes de la Basse-Auvergne. Elle était le siège d'un bailliage.
-


La tour du beffroi de Besse.

Monuments et curiosités.
L'église de Besse (XIIe et XVe siècles) fut érigée en collégiale par le pape Alexandre VI (1498). Des fortifications construites au XVe siècle, il ne reste que quelques pans de murailles et la Tour de l'Horloge ou du beffroi. Une maison du XVe siècle connue sous le nom de Château de la reine Marguerite, possède un bel escalier.

Il y a encore d'autres maisons des XIVe, XVe et XVIe siècles. Parmi les curiosités naturelles, on peut citer l'écho Lenègre, qui reproduirait une phrase musicale de vingt notes, et surtout le lac Pavin. Celui-ci, qui occupe le fond d'un ancien cratère volcanique, est situé à 4 km au Sud-Ouest de Besse et à 1197 m d'altitude; il a 800 m de long, 700 m de large (44 hectares de superficie environ) et une profondeur de 92 m.

Besse a vu naître Jean Bessian de Preyssac, auteur des Arvernorum consuetudines publiées à Lyon (in-12) et à Clermont (in-4, 1548). 

Les armoiries de la ville sont : D'azur, à un saint Jean-Baptiste dans le désert d'or, accompagné de trois fleurs de lys posées 2 et 1. (Louis Farges).

Bessé-sur-Braye est une commune du département de la Sarthe, arrondissement de Mamers; population : 2503 habitants, dans une jolie situation sur les bords de la Braye (affluent du Loir). 

Église du XVe siècle. 

Château de Courtanvaux : au milieu d'une masse considérable de bâtiments de différents siècles, on y remarque une chapelle gothique du XVe siècle, une porte d'enceinte de la Renaissance, de belles terrasses et une source abondante qui suffit aux besoins du château et du parc; à l'intérieur nombreux portraits provenant des familles de Souvré, de Louvois, de Montesquiou et d'Estrées. Henri IV a séjourné à Courtanvaux, lors de sa campagne contre Le Mans, en 1589. (Jules Gautier).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.