.
-

Bergen
Bergen. - Ville de Norvège, à 290 kilomètres au Nord-Ouest d'Oslo, qui se déploie en croissant sur le Vaagfiord. Population : 214,000 habitants, en 2012.

Le Vaagfiord est entouré de montagnes de 650 m de hauteur, auxquelles la ville doit son nom; derrière, s'étend gracieusement un petit lac, dans ce cadre d'allées de vieux tilleuls, de jardins où sont les confortables maisons de campagne de ses riches négociants. 
-

Norvège : Bergen.
Bergen, vers 1900.

A l'intérieur, elle se compose de rues étroites et escarpées pour la plupart. Les coins seuls y présentent des maisons construites en pierre, par mesure de précaution contre l'incendie, ce qui n'a pas préservé l'un de ces quartiers des ravages du feu, vers la fin de l'hiver de 1888.

A l'extrémité septentrionale du croissant de la baie brillent les murs, tout blancs, de la forteresse de Bergenhus et de sa tour carrée massive, élevée sur les assises de l'ancien palais du roi Olaf Kyrre, auquel on rapporte la fondation de Bergen en 1069. 

Les Hanséates avaient, dans la partie de Bergen qu'on appelle encore le quartier allemand, et qui est restée le centre de l'activité commerciale, une grande factorerie de dix-sept comptoirs, dont une patente royale confirma les privilèges en 1445, et qui en fit le premier marché du Nord scandinave. Bergen renfermait trente-quatre églises et couvents au Moyen âge. La plus ancienne est celle de Sainte-Marie, datant du XIIIe siècle et dont les tours sont si élevées qu'elles servent, aux marins, de repère pour entrer au port.

Le port est profond, commode et sur, malgré de nombreux écueils. Les pluies incessantes de Bergen sont proverbiales chez les marins.

Le célèbre poète Holberg naquit dans cette ville en 1684. (Ch. Vogel). 

Bergen est une ville des Pays-Bas (Hollande septentrionale), à 6 km au Nord-Ouest d'Alkmar. C'est là que fut livré le combat qui décida la perte de l'armée anglo-russe, commandée par le duc d'York qui avait débarqué en Hollande. Le 19 septembre 1799, le général Brune vainquit à Bergen 10,000 Russes, commandés par le général Hermann qu'il fit prisonnier. Quelques jours après, le duc d'York signait la capitulation d'Alkmar (10 octobre).
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2012. - Reproduction interdite.