.
-

Animaux > Mammifères > Primates > Lémuriens
Les Makis ou Lémurs
Les Lémuridés
Les Makis sont un genre du sous-ordre des Lémuriens comprenant les animaux les plus communs à Madagascar et ceux qui ont donné leur nom à l'ordre tout entier. Ils constituent la famille des Lemuridés, qui comprend les genres Lemur, Eulemur, Hapalemur et  Prolemur et Varecia. 
-
Makis (Lemur catta).
Makis (Lemur catta).

Le genre type (Lemur) présente les caractères suivants museau allongé, oreilles bien développées et poilues; les deux paires de membres sensiblement égales; les doigts des pattes postérieures libres dès leur base; la queue longue et poilue. Le pelage est laineux et tondu. Il y a deux mamelles pectorales chez la femelle. La denture comprend :

i. 2/2 , c. 1/1, pm. 3/3 , m. 3/3 x  2 = 18/18 = 36 dents.
Les incisives supérieures sont petites, séparées sur la ligne médiane; la canine au contraire est très forte; les incisives inférieures sont longues, proclives, dirigées en avant, la canine est plus courte que la supérieure, mais plus forte que les prémolaires. Le caecum est moins développé que chez les Indris. 

Les Makis sont des animaux de la taille d'un Chat on un peu plus gros, qui vivent en petite troupe dans les forêts de Madagascar, chaque taillis possédant sa famille qui défend son domaine avec un soin jaloux contre les envahissements des animaux de la même espèce. Ils sont diurnes, mais ne se mettent guère en mouvement que vers la chute du jour, faisant alors retentir les forêts de leurs cris perçants.

Ils se nourrissent de fruits, de bourgeons, d'oeufs de jeunes oiseaux et d'insectes. Ils descendent à terre plus volontiers que les autres Lémuriens et marchent sur leurs quatre membres ou sautent sur leurs pattes de derrière avec beaucoup d'agilité. La femelle n'a qu'un ou, plus rarement, deux petits par portée. 

Ces animaux supportent mieux la captivité que les Indris, et on en voit souvent dans les  jardins zoologiques, dû leur douceur et leur gentillesse les font rechercher. On a beaucoup multiplié le nombre des espèces. Les travaux de Milne-Edwards et Grandidier avaient montré que ces animaux varient beaucoup suivant les sexes ou les localités.

Les Lémuridés

Lémurinés Lemur  L. catta = Maki catta (Maki chat, Maki mococo, Maki à queue annelée,). Une des plus jolies espèces ; la queue est élégamment annelée de roux et de blanc; c'est une des espèces que l'on voit le plus souvent dans les parcs zoologiques : il saute en dansant avec l'agilité d'un clown. 
Eulemur E. fulvus = Lémur fauve (Lémur ou Maki brun) : E. f. mayottensis = Maki de Mayotte (Comba); E. macaco  = L. noir (L. macaco,  le mâle est noir, la femelle rousse teintée de gris et de blanc); E. rubriventer = L. à ventre roux;; E. coronatus = L. couronné. Ces deux dernières espèces sont les plus petites de la famille.

Les Mongos : E. mongoz = L. mongos;  E. albifrons = Lémur (ou Maki) à front blanc; E. cinereiceps = L. à collier blanc (L. à tête grise, Maki à fraise); E. rufus = L. à front roux.; L. collaris; L. nigrifons; L. albinus, L. rubifrons; L. rufipes.

Hapalemur
Le genre Hapalemur est fondé sur de petites espèces dont le museau est court et comme tronqué. La femelle a quatre mamelles, et les moeurs sont nocturnes.
H. alaotrensis = Hapalémur d'Alaotra (Lémur bambou); H. griseis = Petit H. (Lémur bambou gris, vit sur les bambous dont il mange les jeunes pousses); H. Aureus = H. doré (Lémur bambou doré); H. gilberti = H. de Gilbert.
-
Prolemur P. simus = Grand Hapalémur, ressemble beaucoup  à l'H. griseis.
Varecia, (Varis ou Lémurs à crinière) : V. rubra = Vari roux; V. variegata = V. noir (pelage varié de noir et de blanc).

Les Lemur insignis et L. intermedius (Filhol) ne sont connus qu'à l'état fossile. Les Archoeolemur Majori et Lophiolemur Edwardsii (Filhol), qui ne sont connus qu'à l'état fossile, paraissent se rapprocher du genre Hapalemur. 

Les Lemur insignis et L. intermedius (Filhol) ne sont connus qu'à l'état fossile. Les espèces fossiles de très grande taille dont on a fait les genre Megaladapis et Thaumastolemur paraissent plus voisines des Indris. (E. Trouessart).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra,  2010. - Reproduction interdite.