.
-

Animaux > Oiseaux > Passériformes >  Oriolidés
Les Loriots
Oriolus
Les Loriots (Oriolus L.) sont de jolis Passeriformes, de la grosseur d'un Merle ou d'un Etourneau, ayant le bec allongé, légèrement déprimé à la base et un peu comprimé vers la pointe qui est faiblement recourbée et précédée d'une petite échancrure, les narines ovales, percées dans une membrane, près du front, les ailes un peu arrondies, la queue de longueur moyenne, assez ample, tantôt échancrée, tantôt arrondie, les tarses garnis de scutelles, plus courts que le doigt médian, le pouce armé d'un ongle robuste. Le plumage de ces oiseaux est presque toujours chez les mâles adultes d'un jaune vif, plus ou moins rehaussé de noir, plus rarement d'un rouge vineux chez les jeunes, et chez les femelles d'un brun verdâtre ou d'un vert jaunâtre en dessus et d'un blanc sale rayé longitudinalement de brun.
-
Loriot.
Loriot d'Europe mâle et oeuf.

Le genre Oriolus renferme une trentaine d'espèces qui habitent l'Europe, à l'exception des régions arctiques, toute l'Afrique, l'Asie centrale et méridionale, la Malaisie, l'Indonésie, et l'Australie. Une seule espèce se trouve en France et encore seulement pendant la belle saison : c'est le Loriot d'Europe (Oriolus oriolus L.) qui arrive vers la fin de mai ou au commencement de juin (ce qui lui a valu en Allemagne le nom  d'Oiseau de Pentecôte) et qui émigre en automne vers la terre d'Afrique. 

Dans cette espèce, le mâle est d'un jaune vif avec du noir sur les ailes, sur la queue et dans le voisinage du bec, et la femelle est d'un vert jaunâtre ou olivâtre, varié de gris et rayé de brun. Les Loriots d'Europe suspendent aux branches des ormes, des chênes, des merisiers leurs nids artistement tressés en forme de coupe et y déposent des oeufs blancs, ponctués de brun noirâtre.
-

Nid de loriot jaune.
Nid de Loriot.

Ils se nourrissent d'insectes et de fruits, notamment de cerises. Ce sont des oiseaux querelleurs et farouches, qui supportent difficilement la captivité. Pendant la saison des amours, les mâles font entendre au lever et au coucher du soleil, ainsi qu'au milieu du jour, un chant aux notes sonores et harmonieuses. (E. Oustalet).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2017. - Reproduction interdite.