.
-

Lactose ou lactine (chimie). - On nomme ainsi la matière sucrée qui se rencontre toute formée dans le lait des mammifères. C'est un corps solide, blanc, de structure cristalline, demi-opaque, insoluble dans l'alcool et l'éther, soluble dans l'eau. Il faut six parties d'eau pour dissoudre, à la température ordinaire, une partie de lactose. Cette dissolution laisse déposer, quand elle est évaporée avec précaution, des cristaux bien définis, présentant la forme de prismes rhomboïdaux droits, hémiédriques, dont la saveur est à peine sucrée. Le sucre de lait a pour densité 1,53; il dévie à droite le plan de polarisation de la lumière, mais son pouvoir rotatoire décroît dans le rapport de 8 à 5, quand il est depuis longtemps dissous dans l'eau. Les acides ne l'intervertissent pas, comme c'est le cas des sucres ordinaires, mais au contraire ils augmentent d'un tiers son pouvoir rotatoire. 

La lactose diffère encore des autres sucres par les propriétés suivantes  :

1° elle fermente difficilement sous l'influence de la levure de bière; il faut faire intervenir, en outre, des matières albuminoïdes, le carbonate de chaux, et c'est surtout la fermentation lactique qui se développe dans ce cas; l'alcool ne s'y produit qu'en quantité relativement faible; 

2° chauffée avec l'acide azotique, la lactose donne un mélange d'acides oxalique, tartrique et mucique; ce caractère la rapproche des gommes; 

3° elle réduit les sels d'argent, de mercure et, comme le glucose, le tartrate cupro-potassique; mais, alors qu'un équivalent de glucose décompose 10 équivalents d'oxyde noir de cuivre, un équivalent de lactose n'en décompose que 7.

La lactose se prépare avec le lait des ruminants, d'où l'on extrait d'abord la crème et le caséum. On clarifie ensuite avec le noir animal le petit-lait ainsi obtenu et on le concentre avec précaution en l'évaporant. Le sucre de lait se dépose et cristallise. 
L'existence du sucre de lait a été signalée pour la première fois par Bartholdi en 1619. Il a été beaucoup plus tard étudié par Berzélius, Bouillon-Lagrange et Vogel, Dubrunfaut, Boutron et Frémy, etc. (B.). 
.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.