.
-

Le Passé de la Terre
Le Keuper
Triassique supérieur

Aperçu
Le Keuperien ou  Keuper (mot allemand désignant laes marnes) est une formation géologique comprenant les couches supérieures du Triassique désignées aussi sous le nom de marnes irisées. Le Keuper est principalement constitué par des couches d'argile et de marnes rougeâtres, bleuâtres ou verdâtres, quelquefois charbonneuses; ces couches alternent fréquemment avec des grès tendres, et renferment des dépôts de gypse. C'est dans le Keuper qu'ont été trouvés les restes du Microlestes antiquus, petit mammifère marsupial

Le Keuper s'étend de 228 à 200 millions d'années avant le présent. On le divise en trois étages :

Le Carnien ou Tyrolien s'étend de 228 milllions d'années à 227 millions d'années. Son nom dérive de celui des Alpes Carniques. On le divise ordinairement en  deux étages sous-étages : Julien (sous étage ungérieur) et Tuvalien; parfois en trois, en plaçant à la base du Julien un sous-étage dit Cordevolien.

Le Norien, ou Juvanien, qui s'étend entre 227 et 208 millions d'années environ est l'étage moyen du Triassique supérieur. Le terme de Norien, autrefois employé par les géologues dans plusieurs acceptions différentes, a été proposé par Mojsisovics en 1861 pour désigner une partie des calcaires de Hallstadt; il a étendu plus tard par le même auteur à des couches beaucoup plus anciennes, et introduit en Amérique en 1870 par Sterry-Hunt pour désigner des couches de la série paléozoïque. Cet étage se subdivise en Lacinien (sous-étage le plus ancien), Alaunien et Sévatien.

Le Rhétien, qui s'étend entre 208 et 200 millions d'années environ, est ainsi nommé des Alpes rhétiques où il est très développé, est le dernier étage du Keuper, appelé encore bone-bed (lit à ossements) ou grès infraliasique. Il est principalement formé d'un grès à gros grains, commençant en différents endroits par de petits cailloux roulés au milieu desquels sont disséminées en grand nombre des dents et des vertèbres de grands Reptiles. Dans le grès grossier superposé à ce lit de cailloux, on trouve en abondance des coquilles provenant d'un petit mollusque bivalve, l'Avicule contournée (Avicula contorta). Aussi l'étage rhétien est-il souvent désigné sous le nom de zone à Avicula contorta.

.


[La Terre][Cartotheque][Parties de la Terre][Minéraux]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009 - 2019. - Reproduction interdite.