.
-

Ivoire

Ivoire (zoologie), en latin ebur. - L'ivoire est une des parties constitutives des dents des mammifères; mais dans le langage habituel; ce nom désigne plus particulièrement la matière compacte, blanche et dure que fournissent à l'industrie les dents volumineuses de l'éléphant, de l'hippopotame, du morse et du narval. C'est surtout la matière des défenses ou dents incisives de l'éléphant qui est désignée sous ce nom. 

A l'état brut, cet ivoire se nomme morfil ou morphil. Les morfils de l'Inde n'ont guère que 1 mètre à 1,30 de longueur; mais ceux d'Afrique ont jusqu'à 2 et 3 mètres; une seule de ces dents pèse quelquefois 40, 50 et jusqu'à 60 kilogrammes. L'ivoire de Ceylan est renommé comme le plus blanc, et à cause de cela il a toujours été plus cher. On distingue deux variétés d'ivoire, le blanc et le vert. Ce dernier est le plus estimé, son grain est plus serré et il perd rapidement sa teinte verdâtre pour prendre un beau blanc qui ne jaunit pas. L'ivoire blanc est moins fragile, mais jaunit peu à peu.

On emploie sous le nom d'ivoire mort ou ivoire de Sibérie, l'ivoire des éléphants fossiles (mammouths et mastodontes) que recèlent abondamment dans bien des pays les couches les plus récentes des terrains tertiaires. Ajoutons que la turquoise osseuse, odontolite, turquoise occidentale ou de nouvelle roche, est aussi de l'ivoire ou quelque partie compacte d'os fossile coloré par du phosphate de fer.  (Ad. F.).

Ivoire végétal (botanique). - On désigne sous ce nom et aussi sous ceux de tagua ou cabeza de negro (= tête de nègre), des graines du volume d'une petite pomme, arrondies d'un côté, un peu pointues de l'autre, qui proviennent d'un joli arbrisseau de la famille des palmiers, le Phylelephas macrocarpa, R. et P., Elephantusia macrocarpa, Wild., qui vit au Pérou.

Ces graines sont contenues au nombre de quatre dans un gros fruit hérissé, creusé intérieurement.de quatre loges où s'accumule avant la maturité un liquide laiteux fort recherché. Cette liqueur s'épaissit en un périsperme très dur qui forme l'ivoire végétal et dont on peut faire des têtes de cannes et de menus objets de tabletterie. (Ad. F.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.