.
-

Zélande. -  Province des Pays-Bas, comprise entre la Belgique, le Brabant septentrional, la Hollande méridionale et la mer du Nord. Elle s'étend sur une longueur de 77 kilomètres du Sud au Nord, et une largeur de 58 kilomètres l'Est à l'Ouest. Elle se compose d'une partie continentale, la Flandre zélandaise, qui touche à la Belgique, et des îles de Walcheren, Nord-Beveland, Sud-Beveland, Schouwen, Duiveland, Philipsland et Tholen; toutes situées entre les bouches de l'Escaut. Le sol consiste surtout en polders conquis sur les eaux et protégés par des digues puissantes. Ces terres produisent en abondance le lin, les céréales et les plantes fourragères; on y élève également du bétail. 

La Zélande se subdivise en 3 parties : Middelbourg, Goes et Zierikzee. Les villes principales sont : dans l'île de Walcheren, Middelbourg et Flessingue; dans l'île de Schouwen, Zierickzee, Brouwershaven; dans l'île de Sud-Beveland, Goes, Kattendyke, et Borsele; dans la Flandre zélandaise, Terneuzen, l'Ecluse, Breskens, Oostburg, Axel, le Sas-de-Gand, et Hulst.

La Zélande forma dès le haut Moyen âge un comté dont la possession fut longtemps disputée entre les seigneurs de la Hollande et ceux de la Flandre. La lutte ne prit fin que par le traité conclu le 6 mars 1323. Louis ler de Flandre se désista de ses prétentions en faveur du comte Guillaume III de Hollande. Philippe le Bon força Jacqueline de Bavière à lui céder la Zélande par le concordat de Delft le 3 juillet 1428. Le comté appartint alors à la maison de Bourgogne, puis à la maison d'Autriche, son héritière, jusqu'à la création de la République des Provinces-Unies en 1579. Après la chute de la République, la Zélande forma une province du royaume de Hollande, puis, après l'annexion de 1810, le département des Bouches-de-l'Escaut. Le traité de Paris la rendit au royaume des Pays-Bas qui l'a conservée par les traités de 1839.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.