.
-

Histoire de l'Europe > La France > Géographie historique de la France

La Marche

Marche, de l'all. Mark, c. -à-d. limite, frontière, nom par lequel on désignait, au Moyen âge, depuis le temps de Charlemagne, les provinces situées sur les frontières d'un empire. Le commandant militaire d'une marche s'appelait, en all. markgraf, c.-à-d. comte (graf) de la marche, en français margrave ou marquis. Plusieurs princes d'Allemagne ont conservé le titre de margrave.

Marche ou Marche limousine.
Ancienne province et gouvernement du centre occidental de la France, ainsi appelée parce qu'elle était située sur la frontière ou marche du Limousin, du Poitou et du Berry. Capitale : Guéret. On la divisait en Haute-Marche à l'Est, capitale Guéret, et Basse-Marche à l'Ouest, capitale Bellac. Cette contrée, arrosée par la Vienne, la Creuse et le Cher, est peu fertile en céréales, mais riche en pâturages. Le département de la Creuse et une partie de ceux de la Haute-Vienne, de la Charente et de l'Indre, correspondent à l'ancienne Marche.

Habitée par les Lémovices; les Bituriges Cubiens et les Pictones, la Marche fut comprise par les Romains, partie dans la Ire, partie dans la IIe Aquitaine. Elle fut érigée en comté vers le milieu du Xe siècle par Guillaume III, duc d'Aquitaine, en faveur de Boson ler, petit-fils de Geoffroi, premier comte de Charroux. La maison de Lusignan acquit la possession de ce comté à la fin du XIIe siècle, et Philippe le Bel le confisqua en 1309. Charles le Bel le céda en 1322, en échange du comté de Clermont, à Louis Ier de Bourbon. La Marche fut ensuite possédée par la maison d'Armagnac, puis par celle de Bourbon-Montpensier. Après avoir été enlevée par confiscation au connétable de Bourbon, elle fut réunie à la couronne par François ler en 1531.

Marche d'Espagne
Marche d'Espagne, nom sous lequel Charlemagne avait réuni les pays qu'il avait soumis à sa domination au delà des Pyrénées jusqu'à l'Ebre. La Marche d'Espagne était partagée en Marche de Gascogne, chef-lieu Pampelune (Navarre), et Marche de Gothie ou Septimanie, chef-lieu Barcelone (Catalogne).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.