.
-

Histoire de l'Europe > La France > Géographie historique de la France

La Gascogne

La Gascogne est une ancienne province du Sud-Ouest de la France, formait la partie méridionale du grand gouvernement de Guyenne-et-Gascogne: Elle était divisée en Haute-Gascogne à l'Est, et Basse-Gascogne à l'Ouest, et bornée par la Guienne (Guyenne) au Nord, le Languedoc et le comté de Foix à l'Est, le gouvernement de Béarn-et-Navarre et les Pyrénées au Sud, et l'océan Atlantique à l'Ouest. Elle comprenait les Landes, le Comdomois, le Labourd, la Chalosse ou Gascogne propre, le Tursan, le Marsan, le Bigorre, la Soule, le Comminges, la Lomagne, l'Estérac, la rivière de Verdun, le Nébouzan, les Quatre-Vallées, le Couserans, le pays d'Albret, et une partie du Bordelais et du Bazadais. Capitale : Auch

La Gascogne est aujourd'hui répartie entre les  départements Landes, du Gers, de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute-Garonne, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne. 

La Gascogne tire son nom des Gascons ou Vascons, peuple de la Péninsule ibérique, qui, chassés d'Espagne par les Wisigoths, vinrent occuper la Novempopulanie ou Aquitaine IIIe, des Romains vers la fin du VIe siècle. La domination des Francs leur fut imposée en 602 par Thierry II, roi de Bourgogne, et  Théodebert, roi d'Austrasie. La Gascogne fut comprise en 630 dans le rovaume d'Aquitaine, fondé par Dagobert Ier, pour son frère Caribert. Loup Ier, fut institué duc de Gascogne par Charlemagne en 768, après la mort de Waifre, duc d'Aquitaine, son cousin et gendre. Loup II, fils de Waifre, successeur de son aïeul maternel, Loup Ier, dressa une embuscade en 778, dans la vallée de Roncevaux, à Charlemagne revenant d'Espagne, et tailla en pièces son arrière-garde. 

Enlevé à la postérité de Loup II, le duché de Gascogne fut réuni à la couronne en 819, et gouverné par des ducs amovibles jusqu'en 872, où Sanche Ier, petit-fils du dernier duc héréditaire, en reconquit la possession. Il passa vers 1036 à Eudes, comte de Poitiers, fils de Brisque, soeur de Sanche-Guillaume, dernier duc de l'ancienne. maison, et à la mort d'Eudes, en 1040, à Bernard II, comte d'Armagnac, issu des anciens ducs en ligne masculine. Il fut réuni à l'Aquitaine en 1070 par Guillaume VIII, duc d'Aquitaine et comte de Poitiers. Eléonore, héritière d'Aquitaine, en épousant Louis VII, apporta la Gascogne à la couronne de France en 1137; mais par son second mariage avec Henri d'Anjou, en 1152, elle transmit à l'Angleterre la possession de cette contrée, que Charles VII replaça sous le sceptre de la France en 1453.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.