.
-

Histoire de l'Europe > La France > Géographie historique de la France

Le Forez

Le Forez, Forensis pagus, est une ancienne province de France, qui faisait partie du grand-gouvernement du Lyonnais, à l'Ouest du Lyonnais propre, au Sud du Charolais et du Beaujolais, au Nord du Vélay et du Vivarais, à l'Est de l'Auvergne; chef-lieu : Feurs. Autres villes, Montbrison (qui devint la capitale en 1441), Saint-Etienne, Néronde, Chazelles, Roanne, Saint-Rambert.

Ce pays était habité anciennement par les Segusiavi, qui avaient pour capitale Forum Segusiavorum (Feurs). Aujourd'hui il forme le département de la Loire et une partie des départements la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme

Les premiers comtes du Forez possédaient également le Lyonnais et le Beaujolais. Trois dynasties de comtes se succédèrent dans le Forez; la dernière fut celle de Bourbon, à laquelle le Forez échut par le mariage de Louis II, duc de Bourbon, avec Anne, Dauphine d'Auvergne, seule héritière de ce comté.

Après la défection du connétable Charles de Bourbon (1523), le Forez fut confisqué et peu après (1531) il fut réuni à la couronne. 

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.