.
-

Estramadure

Estramadure. - Nom donné à deux provinces de la Péninsule ibérique, l'une portugaise, l'autre espagnole, parce qu'au temps où les Maures possédaient
une partie de la Péninsule, elles formaient la province extrême ou la plus méridionale des royaumes chrétiens, celle qui était le plus au delà du Duero (extrema Durii).
L'Estramadure espagnole a pour bornes au Nord. l'ancien royaume de Léon, au Sud l'Andalousie, à l'Est Ia Castille, à l'Ouest le Portugal. Villes princupales : Cacerès et Badajoz. Elle a 270 kilomètres sur 150; . Beaucoup de montagnes, sol en général fertile; troupeaux de mérinos transhumants.

L'Estramadure portugaise a pour bornes au Nord le Beira, au Sud et à l'Est l'Alentéjo, à l'Ouest l'Océan; 200k. sur 130; ch.-l., Lisbonne. Montagnes nombreuses, surtout au Nord; les principales sont celles d'Estrella et de Cintra. L'Estremadoure est arrosée par le Tage, le Zezere, la Soure. Climat très chaud, tremblements de terre. Pays très fertile : grains et fruits. huiles et vins recherchés pour l'exportation. Mines de cuivre, fer, houille, marbre. 

Les deux Estramadures firent jadis partie de la Lusitanie et étaient habitées par les Vettones. Les Alains s'en emparèrent en 411, les Suèves en 420, les Wisigoths en 477 et enfin les Maures en 712. Elles, furent comprises dans le califat de Cordoue depuis 756 jusqu'au commencement du XIe siècle. Mérida en était alors la principale ville. En 1016 Badajoz devint la capitale d'un petit État maure indépendant qui comprenait les deux Estramadures, l'Alentéjo et l'Algarve; cet Etat devint en 1094 la proie des Almoravides; en 1161 il fut conquis par Abdel-Moumen, fondateur des Almohades; celui-ci défit en plusieurs rencontres Alphonse Henriquez, roi du Portugal, qui avait soumis en grande partie les deux Estramadures; mais après sa, mort, en 1184, l'Estramadure portugaise resta définitivement annexée au royaume du Portugal. Quant à l'Estramadure espagnole, AIphonse IX, roi de Léon, en conquit une partie : il prit Alcantera, Mérida (1229) Cacerès, Badajoz et Mérida (1230); son fils, Ferdinand III, roi de Castille, acheva de la soumettre (1236-1240).
.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.