.
-

L'Epire

Épire, Epirus, du grec épeiros = continent), auj. l'Albanie méridionale. - Contrée de l'ancienne Grèce, bornée au Nord par l'llyrie, à l'Ouest par la mer Ionienne, à l'Est par la Thessalie et au Sud par le golfe d'Ambracie et l'Acarnanie, se divisait en Chaonie et Thesprotide à l'Ouest, Athamanie à l'Est. Molosside au milieu. Les habitants de l'Epire étaient une population pré-hellénique et cette contrée garda toujours ce caractère; aussi passait-elle aux yeux des Grecs pour barbare. Elle avait pour villes principales Ambracie, Buttrotum, Larta, Dodone, qui en était le chef-lieu religieux. 

Sous l'empire romain, au IVe siècle, en donna le nom d'Epire à une des 6 provinces du diocèse de Macédoine : elle se subdivisait en Ancienne-Épire, formée de l'Epire propre, de l'Ambracie et de l'Acarnanie, chef-lieu Nicopolis; et Nouvelle-Épire, répondant à l'Illyrie proprement dite, chef-lieu Dyrrachium

Le royaume des Molosses aurait été fondé, selon la légende, par Néoptolème ou Pyrrhus, chassé de Thessalie le XIIIe s av. J.-C; des rois inconnus jusqu'à Admète (480). Sous ce dernier et ses successeur, le royaume des Molosses s'agrandit peu à peu, et enfla en 342, sous Alexandre I, il occupait l'Epire tout entière. L'aventureux Pyrrhus (295-273) jeta un instant quelque éclat sur l'Epire. En 229, ce pays voulut se constituer en république, mais il ne tarda pas à tomber sous l'influence de la Macédoine. Après que Persée eut été vaincu à Pydna, Paul-Emile soumit l'Epire, en 167, et la réduisit en province romaine. Elle fit partie de l'empire grec ,jusqu'à l'invasion des Turcs, qui en firent Ia conquête en 1435; Scander-Beg lui rendit un instant l'indépendance (1444), mais elle retomba dès 1467 sous le joug des Turcs.

Rois d'Epire :
Admète, 480 .
Tarrutas, 429
Alcétas I, 395 
Arymbas et Néoptolème II, 361
Alexandre I, 342 
Eacide 331
Alcétas II, 312
Pyrrhus II , d'abord avec Néoptotème III, puis seul, 295
Alexandre II, 272
Pyrrhus III, avec Ptolémée, 242-229.
.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.