.
-

Bordelais

Le Bordelais est une subdivision de l'ancienne province de Guyenne, avait à l'Ouest l'Océan Atlantique, et à l'Est le Bazadais, au Sud la Gascogne, au Nord la Saintonge, et se divisait en 13 parties : le Bordelais propre (qui avait pour places principales Bordeaux, Saint-Macaire, Rions, Ambarez), le Médoc, le Captalat de Buch, les Landes de Bordeaux, le pays de Born, le comté de Benauge; le pays d'Entre-deux-Mers, le pays de Libourne, le Fronsadais, le Bourgès, le Blayès, le Cubzaguès le Vitrezay. Ch.-lieu : Bordeaux; vignoble réputé (carte ci-dessous). 
-
Carte du vignoble bordelais.
Carte du vignoble bordelais.


Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Grasset, 2011. - « Des livres et des guides sur le vin, et sur sa capitale Bordeaux, il en existe beaucoup. Ils parlent technique, dégustations, notes, millésimes, cépages… Celui-ci aussi, car des vins de Bordeaux, j’en ai dégusté des dizaines de milliers… Cela fait vingt ans que je consacre une bonne partie de mon temps à Bordeaux. Goûter, écouter, prendre des notes, dans les salles meublées Louis XV, dans la lumière tamisée des chais, dans les cuisines des vignerons. J’ai ainsi empilé une masse considérable d’anecdotes, de témoignages et de commentaires de dégustation. Ce livre (près de 2000 pages), peut sembler énorme ; il s’agit pourtant d’une sélection, d’un tri comme le font les vendangeurs pour ne conserver que les meilleures grappes. On y trouvera mes notes sur les dix derniers millésimes, sur des dégustations plus anciennes aussi, les commentaires des producteurs sur leurs choix techniques face à la nature et à ses soubresauts, beaucoup d’anecdotes et de portraits.

Le vin c’est avant tout une histoire d’Homme. Il demande évidemment des sols appropriés, un climat propice, des cépages adaptés, un marché favorable. Mais, surtout il exige de l’intelligence, du temps, de la complicité, de l’intuition. Les hommes et les femmes, de plus en plus nombreuses, qui élaborent du vin sont les porteurs d’une histoire où se mêlent la modernité, les techniques et l’immuable - les saisons, la pluie, la sécheresse ou le gel... Il faut soigner la terre et la plante, récolter, transformer le brut en un produit raffiné, le vendre.

Mais ici, j’ai voulu aussi raconter les coulisses, les acteurs, leurs doutes, les blessures et les rires, les parcours, les rencontres, le savoir inépuisable des vignerons.

J’ai choisi ce métier de journaliste parce je suis curieux de la vie des gens, que j’aime raconter les histoires. Et le monde du vin, ce n’est que des histoires. » (J. D.).

Bernard Clavel, Contes et légendes du Bordelais, J'ai Lu, 1999. - Le Bordelais... Un pays où le soleil cogne ferme sur les flancs des collines. Ici, une colombe cherchant à faire son nid lâche sa brindille, une petite fille la ramasse et plante ce qui deviendra une vigne... Depuis que Benoîte a planté les premiers sarments et que le roi Phileas a renvoyé son agronome, le Paradis est sur cette terre. Encore faut©il la travailler ! Les dieux et les saints ne s'y sont pas trompés ! Bacchus y a retrouvé sa bonne humeur, saint Emilion y a soigné son auréole et... Noé y est devenu cuisinier ! Même le diable y est resté ! Et la chaleur qu'il dégage à Yquem n'est pas étrangère aux qualités d'un vin qui demeure encore une pure... tentation ! Douze légendes pour célébrer une terre d'exception... 

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.