.
-

La Bessarabie

Bessarabie. - Nom d'un pays dont le territoire recouvrait jadis celui de l'actuelle Moldavie (cette dernière débordant alors sur l'actuelle Roumanie), et attaignait au Sud la Mer Noire. La Bessarabie paraît avoir été habitée de toute antiquité. Les populations les plus anciennes sont les Cummériens, puis les Scythes, les Bastarnes, les Daces, etc. Les Romains pénétrèrent dans le pays, dès le Ier siècle de l'ère chrétienne.

A dater de l'année 106, ce pays fit partie de la province de Dacie. Certains remparts en terre portent encore un nom qui paraît rappeler celui de Trajan (Troïany). Au IIIe siècle apparurent les Goths, puis les Avars, les Slaves, les Bulgares (Ve siècle), puis les Besses, dont le chef Bessaraba, donna son nom à la contrée (VIIe siècle), les Hongrois (IXe siècle), les Petchénègues (Xe siècle), les Cumans et les Polovtses (XIe siècle), enfin les Mongols au XIIIe siècle. Vers la même époque, les Génois établirent leurs colonies sur le Dniestr. A dater du XIVe siècle, la Bessarabie fit partie de la Moldavie et par suite de l'empire ottoman

A dater du XVIIIe siècle elle servit fréquemment de champ de bataille aux Russes et aux Turcs. En 1711, Pierre le Grand s'avança jusqu'au Pruth. Les Russes l'envahirent encore dans les campagnes de 1736-1739, 1787-1791, 1806-1812. Par le traité de Bucarest (1812), la Porte dut céder la Bessarabie à la Russie. Par le traité de Paris 1836, elle abandonna à la Moldavie la partie Sud-Ouest de la province, comprenant les villes d'lsmaïl, Reni, Kilia. La Russie se fit restituer ce territoire par le traité de Berlin (1878). 

Après la Première Guerre mondiale, la Bessarabie fut rattachée à la Roumanie (Traité de Trianon, en 1920). Et, après la Seconde guerre mondiale, elle revint à l'URSS pour y former la république socialiste soviétique de Moldavie. République qui est devenue indépendante sous le nom de Moldavie, en 1991. (L. Léger).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.