.
-

Belgique ancienne, Belgica. - Les limites de la Belgique sous les Romains ne coïncidaient pas avec celles de la Belgique actuelle. Cette contrée, la plus septentrionale des quatre grandes divisions de la Gaule Transalpine, comprenait au temps de César tous les pays qui se trouvent entre le Rhin, la mer du Nord, la Seine et la Marne. Sous Hadrien, on y adjoignit même les Sequani, les Helvetii et les Lingones. On la divisa alors en 4 provinces : Belgique Ire au Nord-Ouest et Belgique 2de au centre, Germanie 1re au Nord et Germanie 2de à l'Est.

La Belgique 1re, entre la Germanie 2de au Nord., la Germanie Ire à l'Est, la Belgique 2de à l'Ouest, la Lyonnaise et la Séquanaise au Sud, était divisée en 4 territoires : Leuci, Veroduni, Mediomatrices, Treviri, lesquels répondent aux départements des Vosges, de la Meurthe, de la Moselle, de la Meuse, et une partie de la Prusse rhénane; ch.-I., Civitas Trevirorum (Trèves). 

La Belgique 2de, entre la mer (Manche et mer du Nord) et la Belgique Ire , comprenait onze peuples principaux : Nervii, Merini, Atrebates, Ambiani, Bellovaci, Veromandui, Silvanectes, Viducasses, Suessiones, Remi, Catalauni; ce sont aujourd'hui : la Flandre orientale et occidentale le Hainaut et les départements du Nord, du Pas-de-dalais, de la Somme, de l'Oise, de l'Aisne, de la Marne et de l'Aube; ch.-l. Civitas Remorum (Reims). 

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.