.
-

L'Asie ancienne

Les bornes de l'Asie connue des Anciens étaient à l'Ouest le Tanaïs (Don), le Palus Mœotis (mer d'Azov) le Pont-Euxin (mer Noire), la mer Égée; au Sud le golfe Arabique et la mer Érythrée (mer d'Oman). Ils connaissaient la mer Caspienne et le lac Chorasmias (mer d'Aral); à l'Est et au Nord, ils n'avaient guère pénétré plus loin que l'Inde et la Scythie (Tartarie). Le pays des Sères ou Sinae (Chine) n'était connu que de nom (La Découverte de l'Asie). 

Les principales montagnes connues étaient le Caucase, le Taurus, les chaînes du Liban, L'Ararat, le Paropamisus, le Zagros et l'Imaüs; les principaux fleuves : L'Euphrate, le Tigre, le Jourdain, l'Hydaspe, l'Indus, le Gange, l'Oxus et l'Araxe. 

On distinguait généralement dans l'Asie 12 grandes régions : l'Asie-Mineure, l'Arménie, la Parthie, la Mésopotamie la Babylonie ou Chaldée, l'Assyrie, la Syrie, la Colchide, l'Arabie, la Perse, l'Inde, la Scythie ou Sarmatie

L'Asie romaine ne s'étendait guère au delà de l'Asie-Mineure; elle forma d'abord 11 provinces et porta le nom d'Asie proconsulaire. Plus tard elle s'accrut de la Syrie et de quelques portions de l'Arménie et de l'Arabie; sous Constantin et ses successeurs, elle forma trois diocèses : diocèse d'Asie, subdivisé en Hellespont (Mysie), Lydie, Carie, 2 Phrygies, Lycaonie, Pisidie, Pamphylie; diocèse de Pont, subdivisé en Bithynie, Honorie, Paphlagonie, 2 Ponts, 2 Cappadoces, 2 Arménies, 2 Galaties; et diocèse d'Orient, subdivisé en 2 Cilicies, Osroène, 3 Syries, 2 Phénicies , 3 Palestines, 2 Arabies.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.