.
-

Histoire de l'Europe > La France > Géographie historique de la France

L'Armagnac

Armagnac. - Ancien pays de France, compris dans la province de Gascogne, était borné au Nord par le Condomois, l'Agénois, le Quercy; au Sud par la Bigorre, le Comminges, le Couserans; à l'Est par le Languedoc, à l'Ouest par le Béarn, le Marsan, le Gabaret, et avait pour villes principales : Lectoure, Nogaro et Auch. La Save, la Gimone, le Gers, la Baïze arrosent ce pays. Il forme aujourd'hui le département du Gers et une partie de ceux de Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne. 

Compris jadis dans l'Aquitaine, puis dans le duché de Gascogne qui appartenait à une maison mérovingienne issue de Caribert, enfin, dans le comté de Fezensac, l'Armagnac devint un comté particulier en 960 et eut pour premiers comtes Bernard le Louche, Géraud Trancaléon, Bernard Il. Ce dernier posséda un instant tout le duché de Gascogne (1040-1052). Géraud III, son petit-fils, réunit à l'Armagnac le comté de Fezensac (vers 1140). En 1163 on détacha pour un cadet un apanage dit comté de Fezensaguet. La branche aînée s'étant éteinte dans les mâles (1245), Géraud V, fils du premier comte de Fezansaguet, devint comte d'Armagnac (1256); mais à sa mort (1280, les deux comtés furent de nouveau séparés. 

Jean Ier (1319-1373) et ses successeurs joignirent à l'Armagnac les comtés de Rodez et de Carlat, les vicomtés de Lomagne et d'Auvillars, le Comminges, le Charolais (qu'aliéna Jean III en 1390). Jean III eut pour successeur son frère Bernard VII, chef de la faction des Armagnacs. En 1473 périt le célèbre Jean V, adversaire acharné de Louis XI. Ce prince déclara, en 1481, l'Armagnac réuni à la couronne. Cependant le roi Charles VIII le rendit à Charles Ier frère de Jean V. A ce Charles Ier succédèrent le duc Charles d'Alençon, puis Henri d'Albret (tous deux époux de Marguerite, soeur de François Ier), ensuite Jeanne d'Albret, et enfin Henri IV, qui réunit définitivement ce comté à la couronne de France par son avènement (1589). En 1645, Louis XIV donna le titre de comte d'Armagnac à H. de Lorraine, comte d'Harcourt, dont la postérité le porta jusqu'à la Révolution.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.