.
-

La géologie
[La Terre]
La géologie, du grec gé = terre, et logos =science, est la science qui étudie la forme extérieure du globe terrestre, de la nature des matériaux qui le composent, de la manière dont ces matériaux ont été formés et placés dans leur situation actuelle. En expliquant les faits ainsi observés, de déterminer comment la Terre s'est constituée telle qu'elle est aujourd'hui. 

On confond sous le nom de géologie deux branches distinctes : l'une comprend l'étude des lois chimiques, physiques et biologiques qui ont présidé au développement du globe, l'autre s'occupe de l'histoire de la Terre, d'après la structure physique de notre globe, de la stratigraphie, de la minéralogie et de la paléontologie. 

Le nom de géognosie, a été proposé par quelques auteurs, pour désigner cette dernière branche de la géologie, tandis que celui de géogénie peut être restreint à la première partie théorique de la géologie.

La recherche des agents chimiques et physiques qui ont présidé à la formation des différentes espèces de roches et de minéraux appartient à la géologie chimique, tandis que les lois qui ont réglé leur dépôt, leur structure et leur disposition constituent la géologie dynamique. 



Philippe Duchaufour, Introduction à la science du sol (sol, végétation, environnement), Dunod, 2004.
.


Dictionnaire Idées et méthodes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.