.
-

Fosse

Les anatomistes ont employé le mot fosse, du latin fodio, je creuse, pour désigner des enfoncements, des cavités plus ou moins évasées et profondes, dont l'ouverture est plus large que le fond; il en existe un assez grand nombre dans le corps humain; c'est surtout en ostéologie, quelquefois en splanchnologie, qu'on a fait usage du mot fosse. Nous citerons les plus importantes :
Fosse canine. - Cavité plus ou moins profonde, existant de chaque côté à la face, en avant des os-maxillaire supérieurs, immédiatement sur les dents- canines. Le muscle canin s'attache à sa partie moyenne.

Fosse iliaque. - La fosse iliaque externe est un espace large, concave, situé à la face externe et supérieure de l'os iliaque, au-dessus de la cavité cotyloïde; elle est occupée par les muscles fessiers. La fosse iliaque interne, fosse iliaque proprement dite, est une large excavation qui occupe toute la face interne supérieure de l'os iliaque, et où s'insère le muscle iliaque.

Fosse jugulaire. - Cavité plus ou moins profonde située à la partie inférieure du rocher, sur le sillon qui résulte de son articulation avec l'occipital; elle loge le golfe de la veine jugulaire interne.

Fosse lacrymale. - Petit enfoncement que l'on remarque de chaque côté, en dehors de la portion orbitaire du coronal, et où se trouve logée la glande lacrymale.

Fosse malaire, fosse maxillaire. - Ce sont les fosses canines.

Fosse nasale. - On appelle ainsi deux grandes cavités situées dans l'épaisseur de la face, au-dessous de la base du crâne, au-dessus de la voûte palatine, entre les fosses orbitaires et canines. Presque tous les os de la face concourent à les former. Elles sont tapissées dans toute leur étendue par la membrane olfactive, qui est le siège du sens de l'olfaction.

Fosse orbitaire. - Grandes et profondes excavations situées sur les côtés du nez, au-dessous de la base du crâne et au-dessus des sinus maxillaires. Les os coronal, palatin, maxillaire, sphénoïde, malaire ou de la pommette, ethmoïde, unguis ou lacrymal, concourent à former chacune d'elles. Elles renferment l'oeil et toutes ses dépendances.

Fosse pariétale. - C'est la portion concave de la face interne de chacun des pariétaux. Elles correspondent aux bosses pariétales.

Fosse pituitaire, fosse sphénoïdale, selle turcique. - Ces mots servent à désigner une cavité peu profonde, creusée dans l'épaisseur du corps du sphénoïde, dans laquelle est logée la glande pituitaire (hypophyse). On a cru trouver à cet enfoncement quelque ressemblance avec une selle turque, d'où lui est venu aussi le nom de selle turcique, ephipion (en grec, une selle de cheval).

Fosse ptérygoïdienne. - Excavations que l'on remarque à la face postérieure des apophyses-ptérygoïdes, entre les deux lames ou ailes de ces apophyses. Elles donnent attache aux muscles ptérygoïdiens* internes.

Fosse sous-épineuse. - On appelle ainsi la portion de la face externe ou postérieure de l'omoplate, qui est située au-dessous de l'épine de cet os. Elle donne attache au muscle du même nom.

Fosse sus-épineuse. - C'est la portion de la face externe de l'omoplate située au-dessus de l'épine. Elle donne attache au muscle sus-épineux.

Fosse sous-scapulaire. - Toute la face antérieure ou costale de l'omoplate forme une concavité peu profonde à laquelle on a donné le nom de fosse sous-scapulaire. Le muscle sous-scapulaire s'y attache.

Fosse temporale. - Situées à la partie antérieure latérale du crâne, les fosses temporales forment de chaque côté de la tête une dépression bornée en haut par la ligne courbe temporale, et en bas par l'arcade zygomatique. Elle loge le muscle temporal. Quelques anatomistes les nomment fosses temporales externes, et appellent fosses temporales internes ou fosses latérales moyennes de la base du crâne, un enfoncement situé de chaque côté de la selle turcique.

Fosse zygomatique*. - C'est la continuation des fosses temporales, la partie la plus profonde de celles-ci; elles sont situées entre la face postérieure de l'os maxillaire et la partie adjacente du sphénoïde. (DGS).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.