.
-

Le fleuve Gabon
Le Gabon, est un fleuve ou mieux estuaire d'Afrique, coulant un peu au nord de l'équateur (0° 30'), qui a donné à la république du Gabon. Sa capitale, Libreville, se trouve d'ailleurs sur sa rive nord, près de l'embouchure.

Formé par la réunion de deux rivières qui descendent des monts de Cristal, le Como qui reçoit le Bokoué, et la Rhamboé, grossie du Yambi, le Gabon pénètre dans l'intérieur des terres jusqu'à 70 à 80 kilomètres et  atteint une largeur maxima de 15 kilomètres et est facile d'accès même pour les navires du plus fort tonnage. 

Il est divisé en deux par l'île Coniquet et par l'île aux Perroquets; l'une des parties, le bassin intérieur, n'est accessible qu'aux petits bâtiments calant au plus 3,50 m à 4 m ; le bassin extérieur a des fonds de 9 à 10 m. 

Il communique avec l'océan Atlantique, entre la pointe Sainte-Claire ou cap Joinville au Nord, et la pointe Poungara au Sud, par des passes de 4 mètres de fond au moins et quelquefois de 10, et s'indente sur ses deux rives de baies, de criques, de sortes de fjords, où la marée se fait sentir et où aboutissent des marigots. 



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.