.
- [Accueil][Encyclopédie][Inventaires][Chronologies]

Explications

Comment trouver une information sur le site
On peut accéder à l'ensemble des informations contenues dans ce site soit en suivant l'arborescence des pages de sommaires (accessibles en particulier depuis la page Inventaires, analogue à ce que d'autres sites appellent le plan du site), soit à partir des liens associés aux mots-clés présents sur chaque page, soit encore à l'aide du moteur de recherche interne. Dans les deux premiers cas, il suffit de cliquer sur les liens hypertextes (texte en couleur et souligné ou bien boutons de navigation) disponibles, dans le cas de l'utilisation du moteur de recherche (petit formulaire au bas à droite de chaque page), un ou plusieurs mots clés devront êtres frappés. Appuyer sur la touche "Entrée" du clavier ou cliquer avec la souris sur le bouton "OK" lance la recherche. Une ou plusieurs pages de résultats sont affichées.

Utilisation du moteur de recherche interne.
Pour bien utiliser cet outil (zoom search engine), il convient de comprendre son fonctionnement. Lorsque l'on frappe un mot, le moteur identifie (dans un index réactualisé périodiquement) toutes les pages qui contiennent ce mot (soit dans le texte, soit dans le titre de la page), puis fournit la liste des pages trouvées. Et il ne fait à peu près rien d'autre que cela. En particulier, il ne réfléchit pas à ce que vous lui demandez, il ne répond pas aux questions que vous lui posez, il n'a aucun moyen de les comprendre et de les interpréter...

Ajoutez que certains mots très courants sont ignorés (prépositions, articles, pronoms, mots d'une seule lettre, etc.). C'est également le cas des parenthèses, des guillemets, des apostrophes et des divers signes de ponctuation, qu'il est donc inutile d'inclure dans la recherche. Le moteur, enfin, est indifférent aux majucules/minuscules et à la présence ou non de caractères accentués. 

Certaines conventions adoptées par des moteurs du web notamment ne le sont pas ici. Inutile de donner à vos requêtes une syntaxe compliquée. Si vous cherchez les pages qui contiennent un mot ET un autre mot ou un mot OU un autre mot, n'inscrivez pas ET ou OU (qui sont d'ailleurs des mots non pris en compte), ni même AND ou OR, etc. Cochez simplement l'option voulue dans le choix du type de recherche qui vous est proposé dans la page de résultats ("au moins un mot", option par défaut, ou "tous les mots". Inutile également de recourir aux signes + ou - qui ne seront pas reconnus.

Il est possible en revanche d'utiliser des caractères de substitution (jokers) pour remplacer une lettre (?) ou une chaîne quelconque (*). Cela peut être très commode lorsque l'on a un doute sur l'orthographe exacte d'un mot.




[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004-2011. - Reproduction interdite.