.
-

Expérimentation. - Activité qui consiste à faire des expérience, c'est-à-dire à mesurer l'évolution conjointe des paramètres qui définissent l'état d'un système physique quelconque. Les résultats d'une expérience sont toujours interprétés en fonction d'une théorie.

On peut décrire l'expérimentation, comme une partie de la méthode expérimentale, différente de la simple observation, en ce qu'au lieu d'attendre que les phénomènes se montrent, on les produit artificiellement à l'aide des agents dont on dispose. Bacon a fortement insisté sur les avantages de l'expérimentation et sur son efficacité pour mettre en évidence les vérités cachées. 

« la nature, écrivait-il laisse plus aisément échapper son secret lorsqu'elle est tourmentée et comme torturée par l'art, que a quand on l'abandonne à son cours ». 
Les expériences, lors même qu'elles ne font que reproduire la nature, ont l'avantage de multiplier les occasions de l'observer. Lorsqu'elles changent les conditions ordinaires des phénomènes, elles facilitent pour l'investigateur la tâche de discerner des faits accidentels les circonstances essentielles et les caractères invariables dont il devra tenir compte quand il s'agira de formuler une loi. Aussi dit-on que toutes les règles de l'expérimentation, minutieusement exposées dans la partie de l'oeuvre de Bacon qui traite de l'Expérience guidée ou Chasse de Pan (expression figurée, synonyme d'investigation de la nature; De Augm. scient., I. VI, ch. 11,Grande Restauration des sciences), se réduisent à produire, varier et exclure; produire les phénomènes, varier les conditions de l'expérience, exclure comme n'appartenant pas essentiellement au phénomène tout ce qui ne se reproduit pas dans chaque expérience d'une manière immuable et constante.

Il va sans dire que le plus ou moins de facilité de l'expérimentation dépend beaucoup de la nature du sujet que l'on traite, et que les expériences, d'ordinaire très faciles en chimie, par exemple, deviennent tout à fait impossibles en astronomie, où l'on ne dispose en aucune façon des phénomènes, ni des forces qui les produisent. (B-E.).

.


Dictionnaire Idées et méthodes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.