.
-

L'étain
Sn L'étain (symbole : Sn) est un élément chimique de la famille des métaux du groupe 14 du tableau périodique, avec le numéro atomique 50. Il est couramment associé à des alliages métalliques. À température ambiante, l'étain est un métal argenté malléable et ductile. Il a un faible point de fusion, ce qui le rend facile à fondre et à travailler. L'étain est résistant à la corrosion dans de nombreuses conditions, ce qui en fait un matériau précieux dans certaines applications. Utilisations :
• Revêtements et plaquages. - L'étain est utilisé comme revêtement protecteur sur d'autres métaux, tels que l'acier, pour les protéger de la corrosion.

• Alliages. - L'étain est un composant majeur de nombreux alliages,tels que le bronze et les alliages de type Babbitt (étain, plomb, antimoine) utilisés dans les paliers de machines.

• Emballages alimentaires. - L'étain est utilisé pour fabriquer des feuilles qui sont utilisées pour fabriquer des emballages alimentaires, en raison de sa résistance à la corrosion et de son inertie chimique.

• Étain organique. - Certains composés organiques de l'étain sont utilisés comme stabilisants dans les plastiques PVC, les produits pharmaceutiques et les produits agrochimiques.

L'étain métallique est généralement considéré comme sûr, mais certains composés organiques de l'étain peuvent être toxiques pour les organismes vivants et l'environnement.
-
Numéro atomique
Masse atomique (uma)
Point d'ébullition (°C)*
Point de fusion (°C)
Masse volumique (g/cm3)*
Structure électronique*
Degrés d'oxydation
50
118,69
2270*
231,9
7,30
(Kr)4d105s25p2
4, 2
 
-
Les minerais d'étain.
Les minerais d'étain sont des gisements naturels qui contiennent des concentrations significatives d'étain métallique ou d'autres minéraux qui peuvent être exploités pour obtenir de l'étain. Voici quelques-uns des principaux minerais d'étain :
• La cassitérite est le principal minerai d'étain. Il s'agit d'un minéral d'oxyde d'étain (IV) avec la formule SnO2. On la trouve dans des gisements de pegmatite, de greisen et de veines hydrothermales. Elle peut également être associée à des minéraux de tungstène et de molybdène. La cassitérite est le minerai d'étain le plus exploité dans le monde.

• La stannite est un sulfure d'étain et de cuivre avec la formule (Cu,Fe)2SnS4. Elle est souvent trouvée dans des gisements de sulfures métalliques associés à d'autres minéraux tels que la chalcopyrite, la pyrite et la sphalérite. La stannite est moins courante que la cassitérite en tant que minerai d'étain, mais elle peut être exploitée dans certaines régions.

• La cylindrite est un minéral de sulfure complexe contenant de l'étain, du plomb et du fer, avec la formule (Pb,Sn)3Sn4FeSb2S14. Elle est couramment trouvée dans des gisements de sulfures métalliques associés à d'autres minéraux de sulfures. La cylindrite est moins courante que la cassitérite et la stannite en tant que minerai d'étain.

• La franckéite est un minéral complexe de sulfure contenant de l'étain, du plomb, de l'antimoine et du fer. Elle peut être trouvée dans des gisements de sulfures métalliques associés à d'autres minéraux tels que la cassitérite, la stannite et la cylindrite. La franckeite est moins courante que la cassitérite.

Ces minerais d'étain sont extraits dans des mines à travers le monde, avec des gisements significatifs présents dans des pays comme la Chine, l'Indonésie, la Bolivie, le Pérou et le Brésil.

Les principaux composés de l'étain. 
Voici quelques-uns des composés les plus courants de l'étain :

• Chlorure d'étain (II) ou chlorure stanneux (SnCl2). - Le chlorure d'étain (II) est un composé chimique couramment utilisé dans la galvanoplastie, la teinture du verre, la production de pigments, et comme réactif dans certaines réactions chimiques, telles que les réductions.

• Chlorure d'étain (IV) ou chlorure stannique (SnCl4). - Le chlorure d'étain (IV) est un autre composé utilisé dans la galvanoplastie, la production de vernis et de polymères, la fabrication de fibres optiques, et comme catalyseur dans certaines réactions organiques.

• Oxyde d'étain (II) ou oxyde stanneux (SnO). - L'oxyde d'étain (II) est un composé utilisé comme pigment dans les céramiques, les émaux et les peintures. Il est également utilisé dans la production de verre, les revêtements et comme catalyseur dans certaines réactions chimiques.

• Oxyde d'étain (IV) ou oxyde stannique (SnO2). - L'oxyde d'étain (IV), également connu sous le nom de dioxyde d'étain, est le composé d'étain le plus courant et le plus important. Il est largement utilisé comme revêtement conducteur transparent dans les écrans plats, les cellules solaires, les revêtements antistatiques et les verres chauffants. Il est également utilisé comme pigment blanc dans les peintures, les plastiques et les cosmétiques, ainsi que dans la production de céramiques et de verre.

• Sulfure d'étain (II) ou sulfure stanneux (SnS). - Le sulfure d'étain (II) est un composé utilisé comme pigment dans les peintures et les encres, ainsi que dans la production de verre et de céramiques. Il est également utilisé dans la synthèse de certains semi-conducteurs et matériaux optiques.

• Sulfure d'étain (IV) ou sulfure stannique (SnS2). - Le sulfure d'étain (IV) est un composé utilisé dans la fabrication de semi-conducteurs, de photocatalyseurs, de lubrifiants solides et de certains matériaux optiques.

.


[Dictionnaire de Cosmographie][Table de Mendeleev][Minéraux]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.