.
-

Effet

La première définition du mot effet qui se présente à l'esprit est celle-ci : tandis que la cause proprement dite est ce qui produit, l'effet est ce qui est produit. Mais il est clair que cette définition est purement verbale; le sens qu'on lui donne dépend rigoureusement de la conception que l'on se fait de la causalité

Deux conceptions principales ont été en conflit, dans l'histoire de la philosophie. D'après l'une, l'action causale est une sorte d'influx, comme le passage de quelque chose en quelque chose, comme un transport de force et de mouvement : l'effet est le résultat de cette action; tantôt, entre la cause et lui, on affirme un lien substantiel par lequel ils sont en communication et qui fait des deux comme une chaîne continue; tantôt, on considère l'effet comme préexistant et renfermé dans la cause, pareil à la cause, proportionné à la cause, et jamais plus grand.

La critique de cette conception, commencée surtout par Malebranche et Leibniz, continuée par Hume, a été reprise par Stuart Mill. Une conception toute différente a été formulée ainsi par ce philosophe : 

« La cause est la série des conditions, l'ensemble des antécédents sans lesquels un phénomène ne se produirait pas; le conséquent invariable s'appelle l'effet. » 
Dans l'opposition ou la combinaison de ces deux notions se résument les débats sur la cause et l'effet. (NLI).
.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2019. - Reproduction interdite.