.
-

Les détroits

En géographie, on appelle détroit tout bras de mer resserré entre deux terres. Quand ce bras de mer est large à une extrémité et étroit à l'autre, on lui donne fréquemment le nom de manche; s'il est long, et étroit, on l'appelle quelquefois canal (exemple, le canal de Mozambique, entre Madagascar et le continent Africain); enfin, si ses dimensions ne sont pas considérables, on le nomme pas, passage, ou pertuis. Néanmoins ces diverses dénominations sont souvent employées l'une pour l'autre et d'une façon tout à fait arbitraire. Le passage de Drake, entre la Terre de Feu et l'Antarctide, par exemple est bien plus large qu'un détroit ordinaire.
-
Détroit de Gibraltar.
Le Détroit de Gibraltar, vu depuis l'espace. Source : Nasa.

On nommera ici les détroits les plus importants, soit à cause de leur étendue, soit à cause des pays qu'ils séparent ou des événements historiques dont ils rappellent le souvenir :
-

Le Sund, entre l''île danoise de Seeland et la côte suédoise de Malmö, joint la mer Baltique, au Kattegat, et, par ce dernier, à la mer du Nord; il a 100 km de longueur et de 4 à 25 km de largeur. 

Le Pas-de-Calais, entre la France et l'Angleterre, met en communication la Manche avec la mer du Nord; sa moindre largeur est de 33 kilomètres entre Calais (France} et Douvres (Angleterre); c'est là qu'a été creusé le tunnel ferroviaire sous la Manche qui relie les deux pays.

Le détroit  de Gibraltar, entre l'Espagne (et Gibraltar) et les Maroc, sert de trait d'union entre l'Atlantique et la Méditerranée; il compte 64 kilomètres de longueur, tandis que, dans sa partie la plus étroite, sa largeur atteint là peine 15 kilomètres. 

Le canal de Bonifacio sépare la Corse de la Sardaigne; sa moindre largeur ne dépasse pas 12 kilomètres. 

Le détroit (ou Phare) de Messine, entre la côte nord-est de la Sicile et l'extrémité sud-ouest de l'ltalie, joint la mer Tyrrhénienne à la mer Ionienne; sa largeur varie de 3 à 7 km. On y remarque les rochers de Scylla et le gouffre ( = remous) de Charybde, qui étaient si redoutés par les marins de l'Antiquité

"Les Détroits"

Le détroit des Dardanelles ou de Gelibolu (Gallipoli) sépare l'Asie et l'Europe et relie la Mer Egée à la Mer de Marmara.

Le détroit du Bosphore, jumeau du précédent, relie la Mer de Marmara à la Mer Noire. Sa partie méridionale prend parfois le nom de Canal de Constantinople ou d'Istanbul.

Le détroit de Bab-el-Mandeb (en arabe, Porte de tristesse) est situé entre la péninsule Arabique (Yémen) et l'Afrique (Djibouti), et met en communication la mer Rouge et la mer d'Oman. A son point le plus étroit, il est divisé en deux parties très inégales par un îlot aride appelé île de Périm, de Mayyun ou de Bab-el-Mandeb. C'est du côte de l'Afrique que se trouve la passe la plus considérable. Elle a 17 km de large; mais elle a si peu de profondeur que les navires d'un fort tirant d'eau n'y peuvent naviguer. L'autre passe, entre l'île de Périm et l'Arabie, a au plus 2400 mètres de largeur. En autre, cette largeur est encore diminuée par un rocher appelé Roche du Pilote. Le chenal qui existe entre cette roche et la côte de l'Arabie est impraticable, de sorte que les navires sont obligés de passer entre Périm et le Pilote. 

Le détroit de Béring, entre l'extrémité nord-est de l'Asie et l'extrémité nord-ouest de l'Amérique unit l'océan Glacial arctique et l'océan Pacifique. Il est long de 1200 kilomètres de large de 60 dans sa partie la plus resserrée. 

Le détroit de Malacca, entre la péninsule de ce nom et l'île de Sumatra (Indonésie), établit la communication entre la mer de Chine et le golfe du Bengale. Il est long de 800 kilomètres, et sa largeur varie de 40 à 300 kilomètres. 

Le détroit de la Sonde, entre l'île de Java et celle de Sumatra, joint l'Océan Indien à la Mer de la Sonde. Il est long de 130 kilomètres et large de 30 à 100.

Le détroit de Magellan, entre la Terre-de-Feu et l'extrémité australe du continent américain, fait communiquer l'Océan Atlantique avec l'Océan Pacifique. Il est long de 550 kilomètres et large de 2 à 60.

Carte du détroit de Singapour.
Carte du détroit de Singapour.
.


Dictionnaire cosmographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.