.
-

Cycle de Calvin

Le cycle de Calvin ( = cycle des rĂ©actions de fixation du carbone) est une sĂ©rie de rĂ©actions biochimiques qui se produisent dans le stroma des chloroplastes des plantes, des algues et de certaines bactĂ©ries photosynthĂ©tiques. Le cycle de Calvin est une Ă©tape cruciale de la photosynthèse, car il fournit aux plantes les composĂ©s organiques nĂ©cessaires Ă  leur croissance et Ă  leur mĂ©tabolisme. De plus, il intervient dans le cycle global du carbone en fixant le CO2 atmosphĂ©rique et en le transformant en formes organiques utilisables. 

Le cycle de Calvin se dĂ©roule en trois phases principales : 

1) Le CO2 atmosphĂ©rique est capturĂ© et fixĂ© par une molĂ©cule appelĂ©e ribulose-1,5-bisphosphate (RuBP), catalysĂ©e par l'enzyme ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygĂ©nase (RuBisCO). Cette rĂ©action produit deux molĂ©cules de 3-phosphoglycĂ©rate (3-PGA). 

2) Les molĂ©cules de 3-PGA sont rĂ©duites en utilisant de l'ATP (adĂ©nosine triphosphate) et du NADPH (nicotinamide adĂ©nine dinuclĂ©otide phosphate rĂ©duit) produits lors de la phase lumineuse de la photosynthèse. Cette rĂ©duction forme des molĂ©cules de glycĂ©raldĂ©hyde-3-phosphate (G3P). 

3) Une partie des G3P produites est utilisée pour régénérer les molécules de RuBP, ce qui permet au cycle de recommencer. Le reste des G3P peut être utilisé pour la synthèse de glucides ou d'autres composés organiques.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.