.
-

Les Cycadales
Cycadacées, Stangériacées, Zamiacées
Les Cycadales sont un ordre de plantes-gymnospermes qui renferme deux genres principaux, les Cycas et les Zamia. Ce sont des plantes des régions tropicales n'ayant pas du tout l'aspect des Conifères des pays d'Europe, mais ressemblant plutôt à des Fougères ou à des Palmiers; chez certaines espèces, la tige est réduite à un tubercule et est très courte (Zamia); chez les Cycas elle est verticale, parfois très haute et ne porte pas de ramifications. Elle se termine à son sommet par un bouquet de très grandes feuilles découpées, qui lui dorment l'aspect d'un Palmier.

Les fleurs mâles se développent au sommet de la tige, entre les feuilles. Chaque fleur est une petite tige en massue sur laquelle sont fixées un très grand nombre d'étamines, qui portent chacune sur leur face inférieure une vingtaine de microsporanges ou sacs polliniques. Les gamètes mâles sont intéressants parce qu'ils sont pourvus de cils vibratiles comme ceux des Cryptogames; ceux des Zamia n'ont pas moins de cinq bandes de cils vibratiles.

Etamine de Zamia. -a, écusson portant les sacs polliniques b.
Les fleurs femelles sont encore constituées par des feuilles modifiées connue chez toutes les autres Gymnospermes, mais elles ont une forme toute spéciale. Entre les feuilles ordinaires du sommet de la tige, il se forme une sorte de rampeau vertical portant des feuilles, dont le limbe est découpé en lobes plus ou moins réguliers. Certains de ces lobes, les plus inférieurs, se renflent en masses cellulaires de forme ovoïde pouvant atteindre la grosseur d'une prune, et au centre de chacune desquelles il se développe un ovule, ayant la même structure générale que celui des Conifères.
Anthérozoïde cilié
de Zamia
Le groupe des Cycadales comprend aujourd'hui environ 80 espèces vivant presque toutes dans les régions tropicales; mais on en a décrit plus de 250 espèces fossiles qui étaient autrefois répandues sur toute la surface de la terre; les plus anciennes se trouvent dans les terrains supérieurs de l'ère primaire ; ce sont les terrains secondaires qui en renferment le plus.
Une feuille carpellaire
de Cycas. O, O, ovules.
Leurs feuilles ressemblent souvent à celles des Fougères et l'on a acquis la preuve que les Névroptéris et les Pécoptéris du Carbonifère, que l'on considérait comme des Fougères, sont en réalité des Cycadées parce qu'on a trouvé des graines fossiles encore attachées sur leurs feuilles.
Cycas.
Cycas.
 
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.