.
-

Constellations > Liste des 88

La Couronne Australe

Corona Australis, Coronae Australis, CrA

Constellation de la Couronne Australe.



Découverte
La constellation de la Couronne Australe, placée à la base du Sagittaire, et du Scorpion, est bordée par la Voie Lactée. Présentant une figure caractéristique, elle est visible depuis les latitudes méditerranéennes; elle était déjà répertoriée par Ptolémée.

Alfecca Meridiana est une sous-géante de type spectral A2 et de magnitude 4,10. Sa distance est évaluée à 95 années-lumière.

Gamma Coronae Australis est une étoile double. la composante la plus brillante est de magnitude 4,10. C'est une étoile un peu plus chaude et massive que notre Soleil. Sa compagne, de magnitude 4,20, se situe à 1" d'écart. Distance du système : 60 années-lumière.

[La Voie Lactée]
[Les étoiles]
[Les étoiles multiples]
R Coronae Australis est une étoile de la famille des T Tauri. Elle est située à seulement 500 années-lumière de nous, et est entourée d'une région nébulaire très riche, dans laquelle se nichent de nombreuses très jeunes étoiles, ainsi que des objets de Herbig-Haro (jets de matière qui s'extraient d'étoiles en formation). Les nébulosités doivent leur éclat à la réflexion de la lumière en provenance des diverses étoiles présentes.
-

La région de R CrA. En haut : l'amas globulaire NGC 6723.
[Les amas globulaires]

Exploration
NGC 6541 (coordonnées : 18h 07 mn 55s, -42° 15' 27") est un amas globulaire de magnitude 6,85. D'un diamètre apparent de l'ordre de 23', et 30 000 années-lumière, il concentre ses étoiles dans un volume d'environ 50 années-lumière de diamètre.
-
NGC 6541.
NGC 6541. Source : The STScI Digitized Sky Survey;compositage : Imago Mundi, © 2011.
[Les amas globulaires]
.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.