.
-

Les constellations
Explications


Les planches de l'Atlas

L'atlas reprend les 88 constellations reconnues l'Union astronomique internationale, ainsi que leur découpage selon les lignes d'ascension droite et de déclinaison. 
Les noms en français de ces constellations sont accompagnés de leur équivalent latin (appellation internationale), du génitif du nom latin qui sert en particulier à former le nom des étoiles (par exemple, Alpha de l'Aigle (Aquila) devient Alpha aquilae et de l'abréviation officielle en trois lettres. Toutes les cartes sont à la même échelle, identique à celle ci-dessus, sauf celles de la Grande Ourse et d'Ophiuchus qui ont été réduites de 20% et celle de l'Eridan et de l'Hydre, réduites d'un tiers.

Les distances en italiques proviennent des mesures du satellite astrométrique Hipparcos.

Les astérisques (*, **, **) servent en principe à ranger les objets par intérêt croissant. Un classement évidemment subjectif.

Les principaux objets présents dans chaque constellation sont rangés grossièrement en fonction de leur facilité d'observation. Les icônes qui définissent les rubriques ne prétendent pas être davantage que des guides très approximatifs, mais l'idée est la suivante :


Découverte
Vous trouverez tout d'abord quelques indications générales pour faciliter votre prise de contact avec la constellation, ainsi que des informations sur les étoiles les plus brillantes et les objets déjà accessibles à l'oeil nu.

Excursion
De simples jumelles permettent d'accroitre considérablement le nombres d'astres et d'objets intéressants accessibles. Vous trouverez sous cette rubrique tout ce qu'il faut savoir pour découvrir un maximum de choses dans chaque coin de ciel.

Exploration
Rien ne vaut cependant un une petite lunette (pour l'observation de la Lune, des planètes ou des étoiles doubles) ou mieux un télescope (pour découvrir tous ces objets et ceux du ciel profond tels que les galaxies et les nébuleuses), parfois aidé d'un appareil photographique ou CCD. Vous trouverez donc ici une des informations sur une sélection d'objets plus difficiles d'accès, mais dont la découverte nuit après nuit pourrait occuper une vie entière. Les images des miniatures sont presque toutes cliquables et donnent accès aux pages correspondantes de l'Album du Ciel profond.

Curiosités
Des curiosités célestes telles que les essaims d'étoiles filantes, et aussi les objets inaccessibles à l'amateur que nous donnent à connaître les grands observatoires astronomiques, au sol ou dans l'espace.
-
About the pictures - Most of the pictures of this website come from the web. Their source are indicated with a link. Each time we know their owner, the copyright and credit are given. We have supposed that these pictures are free of charge. If it is not the case, or if there is any problem publishing them here, please, send us an e-mail, they will be removed immediately.
.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.