.
-

Le ciel de la Terre
Bibliographie générale
-
Régine Quéva, Guide du ciel : Les secrets de la Voie lactée, J'ai Lu (J'ai lu), 2009. - Saviez-vous que la Lune est née d'une collision entre la Terre et une autre planète? que la lumière d'une étoile met parfois plus de cinq mille ans pour parvenir jusqu'à nous? Celle que vous contemplez a peut-être disparu depuis longtemps... Avez-vous entendu parler de ces horloges qui retardent après un voyage dans l'espace? Entrez dans l'Univers. Découvrez omment naissent, vivent et meurent les astres, comment l'infiniment grand influence nos vies. Au fil des pages, partez à la découverte de plus de trente notions essentielles actualisées. Grâce à des illustrations et des définitions claires, mettez les étoiles à votre portée et décrochez la lune!  (couv.).


Hervé Burillier, Découvrir le ciel, Larousse, 2007.
9782035822666

Une introduction avec des notions de base : l'Univers et ses composants, l'histoire de l'astronomie...

Une partie pratique décrit les 52 constellations visibles dans l'hémisphère Nord, entre 40° et 55°. En partant de la Grande Ourse, le voyage s'effectue pas à pas, constellation par constellation, avec : des prises de repères faciles et une cartographie claire qui permettent d'observer le ciel, des informations sur l'histoire et les légendes des constellations qui enrichissent la découverte. Une dizaine de constellations parmi les plus connues de l'hémisphère Sud font l'objet d'une présentation complémentaire.

Une carte mobile présente la sphère céleste de l'Hémisphère Nord. Elle permet de visualiser l'ensemble des constellations visibles à un moment donné, grâce à un disque tournant (en rhodoïd) que l'on positionne selon le jour et l'heure d'observation. (couv.). 



Denis Berthier, Jean Lacroux, Lunettes et télescopes, mode d'emploi, Larousse, 2005.


Sylvie Malardel, Fondamentaux de météorologie, à l'école du temps, Cépaduès, 2005.
-

Cet ouvrage présente les bases techniques et scientifiques de la météorologie de ce début du XXIe siècle. Il permet à des lecteurs intéressés par la météorologie et possédant une culture scientifique générale d'aborder les connaissances classiques dans le domaine de la physique de l'atmosphère exposées avec un souci pédagogique permanent. Il présente également un état de l'art des principaux modèles conceptuels fondés sur des résultats de publications scientifiques récentes ainsi que les techniques actuelles d'observation et de prévision numérique du temps. (couv.)

Anita Zellner, Etoiles et planètes, Marabout, 2007.
9782501053488

Les 144 cartes célestes représentent les constellations nocturnes pour trois latitudes et trois lignes d'horizon. Les connaissances indispensables : les bases de l'astronomie expliquées aux débutants et illustrées de manière claire et compréhensible - de A comme azimut à Z comme zénith

Les cartes célestes : 144 cartes entièrement revues pour une observation du ciel dans le monde entier, ou presque. Pour chaque mois, quatre cartes dans la direction des quatre points cardinaux sont divisées en trois latitudes - de 60 ° nord à 35 ° sud - avec chacune trois lignes d'horizon. Les planètes : les principales constellations des cinq planètes visibles à l'œil nu pour les années 2007 à 2010.



Laurent Laveder, Didier Jamet, Le ciel, un jardin vu de la Terre, Belin, 2008. 

 Ballets d'étoiles et de planètes, voie lactée, pluies de météorites, arcs-en-ciel, halos, éclipses, etc. : la voûte céleste regorge de magnifiques spectacles dont chacun peut profiter de jour comme de nuit... à condition de savoir où et quand les observer. 

Ce beau livre offre les clés pour observer ces merveilles célestes et comprendre les phénomènes physiques sous-jacents, grâce à des explications accessibles et de nombreux schémas détaillés. Il est largement illustré de photographies réalisées avec de simples appareils photo par Laurent Laveder, qui nous livre ses conseils d'observation et ses secrets de prise de vue. (couv.).



Serge Brunier et Anne-Marie Lagrange, Les grands observatoires du monde, Bordas, 2002. - A. Dunlop-Colin et Ronan, Observer le ciel, Könemann (beaux livres), 2001. - Viazzo Parravicini, Observer le ciel, De Vecchi, 2001. - Denis Berthier, Observer le ciel en ville (niveau débutant), Bordas, 2001. 


Ian Ridpath, Etoiles et planètes, le guide visuel et universel du ciel nocturne, Larousse, 2005.


Bruce Buckley, Météorologie, guide visuel, Sélection du Reader's Digest, 2004.


Herrmann, A la découverte des étoiles, repérer et observer les étoiles et les planètes, Vigot, 2005.


Thierry Legault, Astrophotographie, Eyrolles, 2006.

Robin Kerrod, Atlas du ciel et des étoiles, Nathan, 2006.



Serge Brunier, Petit atlas des étoiles, découvrir le ciel d'été, Larousse, 2005.


Glimour, Guide d'observation du ciel profond, Broquet, 2005.

K. Lippincott, L'Astronomie, Gallimard (jeunesse), 2004. - Robert Giraud, Observer le ciel, Père Castor (jeunesse), 2001. - Jean-Michel Masson et al., Copain du ciel, Explorer le ciel pour mieux connaître la Terre, Milan (Jeunesse), 1999.


Les planètes : André Cantin, Aide-mémoire de l'astronome amateur (astronomie du Système solaire), Dunod, 2002. - Serge Brunier, Observer Mars (avec une carte de Mars, niveau débutant à amateur confirmé), Bordas, 2001. - Christophe Lehénaff, Lunettes et télescopes (2), Observer le Système solaire, Burillier.


Les étoiles et le ciel profond : Gilis, Observe le ciel profond, Broquet, 2003. - Robin Kerrod, Ciel de Nuit, observer et reconnaître les étoiles, Nathan, 1994. - Pierre Kohler, Observer les étoiles, Ouest-France / Edilarge, (32 pages), 1994.


La météo : Météorologie à l'usage du marin, Infomer, 2003. - B. Cosgrove, La météorologie, Gallimard jeunesse, 2002. - J. P. Chalon, Combien pèse un nuage? (les bases de la météorologie), EDP sciences, 2002. - Günther Roth, Guide de la météorologie, Delachaux et Niestlé, 2001. 


Ouvrages historiques : C. Cusset, La météorologie dans l'Antiquité, entre science et croyance, Publications de l'université de Saint-Etienne, 2003. - B. Ribemont et al., Observer, lire, écrire le ciel au Moyen âge, Klincksieck, 1991. - Alexandre Koyré, Chute des corps et mouvement de la Terre de Kepler à Newton, Vrin. - Paul Couteau, Ces astronomes fous du ciel (ou l'histoire de l'observation des étoiles doubles), Edisud, 1988. 


J.M. Masson, Mon carnet d'astronomie, Milan (album), 2003. - Terence Dickinson, Ciel de nuit, le grand livre de l'observation de l'univers, L'Homme éditions, 2002. - R. Burnham, A. Dyer et J. Kanipe, L'Astronomie, Le guide du ciel nocturne, Delachaux et Niestlé, 2002. - Pierre Bourge et Jean Lacroux, Observer le ciel à l'oeil nu et aux jumelles, Bordas, 2002. - Christophe Béthune, Utilisation de la webcam en astronomie, Burillier, 2002. - Fabrice Drouin, L'astronomie en questions, Vuibert, 2001. - Jean-Louis Heudier, L'Astronomie pour tous, Flammarion, 2001. - Robin Kerrod, Tout ce que vous vouliez savoir sur l'atronomie, Le Pré-aux-Clercs, 2000, un peu bric-à-brac, mais une présentation "vieux journal" plutôt originale). - Roger Ferlet, Philippe de la Cotardière, Le grand livre du Ciel, Bordas, 1999. - François Barruel, Ballades sous les étoiles (astronomie, sciences, légendes, rêves et poésie... premiers pas), Nathan, 1999.


Serge Brunier, Voyage dans l'infini : du ciel étoilé aux confins de l'univers, Fernand Nathan, 2006, Le Seuil, 2006.
-

Que connaît-on vraiment de l’univers? Quelle différence y a-t-il entre l’univers visible et l’univers réel? Univers fini, infini, éternel, habité par une myriade de civilisations ou vide et silencieux? Comment relier le ciel de nos nuits à l’univers des astronomes?

Autant de questions qui renvoient chacun au vertige de l’infini, entre science et imaginaire. Pour la première fois, grâce à un procédé photographique inédit  Serge Brunier nous permet de comprendre l’architecture de l’univers, de percevoir le rapport d’échelle entre ce qui est visible à l'œil nu et la réalité des astres. (couv.).

Jacques Paul, Jean-Luc Robert-Esil, Roman des Rayons Cosmiques, Ellipses Marketing, 2009.
2729841725
Une grêle de particules ultra énergétiques s'abat en permanence à la surface de la Terre à raison d'une par centimètre carré et par minute. Ces particules aux effets ionisants redoutables ne sont que les éclats les plus pénétrants du bombardement de la haute atmosphère par les rayons cosmiques. Ces derniers sont pour l'essentiel des protons - noyaux d'hydrogène - qui sillonnent inlassablement les espaces interstellaires. Découverts au début du siècle dernier, les rayons cosmiques ont permis dès les années 1930 de percer les mystères du monde subatomique. Depuis les années 1960, les rayons cosmiques comptent parmi les objets d'études les plus brûlants de l'astrophysique. Dans le roman des rayons cosmiques, Jacques Paul et Jean-Luc Robert, après avoir revisité les expériences qui ont permis de révéler peu à peu presque tous les secrets de ces étranges particules venues d'ailleurs, dressent le bilan des recherches les plus actuelles sur les rayons cosmiques. Les explications les plus approfondies des phénomènes physiques sont émaillées de références à la grande histoire, à l'histoire des sciences et au développement fulgurant de la conquête spatiale. L'ouvrage s'adresse à tous les lecteurs friands de science et en particulier aux passionnés d'astronomie et d'astrophysique. (couv.).


Freeman J. Dyson, La vie dans l'univers : Réflexions d'un physicien, Editions Gallimard, 2009.
2070121488
Quelles sont les conséquences politiques et éthiques des biotechnologies? Le changement climatique importe-t-il à la gestion du territoire? Pourquoi l'Univers est-il accueillant à la vie? La vie peut-elle durer toujours? Comment la rechercher dans des endroits improbables? Les avancées de la biologie ont-elles des implications sur la philosophie et la religion? Toutes questions que le célèbre physicien Freeman J. Dyson, professeur émérite de physique à l'Institute for Advanced Study de Princeton. a choisi de traiter en s'adressant à un public de non-spécialistes. Loin de présenter une synthèse théorique, ce recueil de conférences invite à réfléchir, à partir de nouvelles données concrètes, sur les rapports entre l'homme, la nature et les sciences aujourd'hui.  (couv.).


Mark A Garlick, Astronomie, guide visuel, Sélection du Reader's Digest, 2004.
-

Découvrez les nombreuses planètes, étoiles et galaxies du système solaire. Les points forts du guide : clarté des informations pour mieux comprendre notre univers, explications très complètes du système solaire, 400 illustrations : photographies, schémas, cartes, graphiques. Ouvrage accessible à un large public. (couv.).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.