.
-

Chimie (du grec chemeia, de chymos = suc; où l'on a voulu voir le nom de l'ancienne Egypte, pays de Cham). - Science qui traite de la constitution et des propriétés des corps matériels, ainsi que de leurs transformations, en tant que ces phénomènes résultent des caractéristiques de la structure électronique des atomes qui composent ces conps.

Par l'analyse, elle détruit les composés en isolant les éléments qui les constituent; par la synthèse, elle reproduit ces composés ou bien elle forme de nouvelles combinaisons qui n'existent pas dans la nature.

La Médecine et la Biologie, la Métallurgie, la Teinture, l'Agriculture, les Industries alimentaires, etc., empruntent des enseignements à la Chimie et réclament son secours : de là la distinction entre la Chimie. théorique et la Chimie appliquée. La première se subdivise en Chimie minérale, qui s'occupe des corps et des combinaisons hors monde vivant; et en Chimie organique, qui a pour objet l'étude des lois d'après lesquelles se transforment les substances produites par la végétation et par le métabolisme animal; la seconde se subdivise en Chimie médicale, Chimie industrielle, Chimie agricole, etc.



Mireille Defranceschi, La chimie au quotidien, Ellipses, 2006.
.


Dictionnaire Idées et méthodes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.