.
-

Catégories

Catégories, en grec katègoriai, selon Aristote, "espèces les plus générales de ce qui est signifié par un mot simple"; littéralement, "chacune des choses dites sans complexité (Catég., II.)." Aristote compte dix catégories : 
1. la Substance
2. la Quantité,
3. la Relation
4. la Qualité,
5. l'Action,
6. la Passion
7. le Lieu
8. le Temps
9. la Situation
10. la Manière d'être ou de posséder
Ces dix catégories s'appliquent à la fois aux modes de la pensée et à ceux de l'existence. Dans ce dernier sens, elles ne sont pas sans analogie avec les Principes, opposés deux à deux, dont certains Pythagoriciens voulaient que tout fût formé : fini et infini, pair et impair, repos et mouvement etc. Aristote, qui les considère sous ce jour dans sa Métaphysique (V, 7), n'est pas éloigné alors de les ramener toutes à la catégorie unique de l'être; mais c'est au premier point de vue, logique et dialectique, et en tant que formes fondamentales de la pensée, qu'il s'en est occupé dans le Traité des catégories. C'est à ce titre que les Stoïciens paraissent les avoir admises, en les réduisant à quatre (la substance, la qualité, la manière d'être, la relation), et qu'après avoir été discutées par les Alexandrins, elles ont régné dans la Scolastique

Les logiciens de Port-Royal les considèrent non seulement comme inutiles, mais comme dangereuses, en ce qu'elles accoutument l'esprit à se payer de mots (Art de penser, I, 3). Kant, en relevant ce qui lui paraît erroné dans la détermination des Catégories, proclame que : 

"c'était un dessein digne d'un homme tel qu'Aristote, que celui de rechercher les concepts fondamentaux (Critique de la Raison pure, § X). " 
Ce dessein, Kant l'a renouvelé pour son compte : en regard de la liste des diverses formes logiques du Jugement, l'Analytique des concepts, l'une des subdivisions de la Critique de la Raison pure, offre celle des Concepts purs, qui en sont, suivant l'expression de Kant, "la matière transcendantale", et qu'il nomme Catégories, "son but étant le mêmes que celui d'Aristote, malgré la différence dans l'exécution. =" Nous nous bornons à reproduire la liste qu'il en donne :

TABLE DES CATÉGORIES KANTIENNES

1. De quantité : Unité. Pluralité. Totalité. 
2. De qualité : Réalité. Négation. Limitation. 
3. De relation : Inhérence et substance. Causalité et dépendance. Communauté (réciprocité entre l'agent et le patient). 
4. De modalité : Possibilité. - Impossibilité. Existence. - Non existence. Nécessité - Contingence.


En bibliothèque- les Catégories d'Aristote; Kant, Critique de la Raison pure, 2° partie, liv. I, ch. I, sect. 3; Barthélemy Saint-Hilaire, De la Logique d'Aristote, 2° partie, sect. 1re, Analyse des Catégories. (B-E).
.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.