.
-

Bon sens

"Le bon sens, dit Descartes (Discours de la Méthode, 1re partie), est la chose du monde la mieux partagée, car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils n'en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égal en tous les hommes." 

Ainsi, ce mot qui, d'ailleurs, appartient plutôt au langage ordinaire qu'à la langue philosophique, désigne le bon emploi que nous faisons du jugement. C'est da la même manière que les auteurs de la Logique de Port-Royal ont dit : "II n'y a rien de plus estimable que le bon sens et la justesse de l'esprit dans le discernement du vrai.

Le bon sens diffère du sens commun en ce qu'il consiste dans l'emploi des facultés, tandis que le sens commun est un ensemble de connaissances innées ou acquises, résultant, pour tous les humains, de ces facultés appliquées spontanément à leurs objets respectifs. (B - E.). 

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.