.
-

Animaux > Mammifères > Ruminants > Bovidés > Caprinés
Les Caprinés
Les Boeufs musqués
Les genre Ovibos
Le Boeufs musqués (genre Ovibos) sont des mammifères ruminants de la famille des bovidés, sous-famille des caprinés

Les boeufs musqués (Ovibos moschatus) constituent actuellement l'unique espèce du genre Ovibos. Ce sont des animaux de petite taille et leurs allures rappellent plutôt celles des Moutons, aux côtés duquel on les range, que des Boeufs desquels se rapproche leur nom.

Le caractère du genre est d'avoir le nez velu et sans muffle; les cornes larges et aplaties à leur base, très rapprochées sur la ligne médiane où elles recouvrent le front, divergent en se dirigeant au dehors et en bas, et se relèvent ensuite à leur pointe. La queue est très peu développée, le chanfrein busqué, les pattes courtes et le pelage, composé de poils longs et laineux, qui recouvrant une soie très fine, est d'un brun foncé; sa chair a un goût musqué. Le mâle adulte ne dépasse pas la taille d'une génisse de deux ans. 
-

Boeufs musqués.
Des Boeufs musqués.

Cet animal est surtout remarquable par sa distribution géographique : de tous les Bovidés c'est l'espèce qui s'avance le plus vers le Nord où on le trouve dans les régions arctiques de l'Amérique septentrionale, du 60e au 80e degré de latitude Nord. Il vit par petites troupes de vingt-cinq à trente individus, dans les régions montagneuses et arides qui s'étendent de la baie d'Hudson à la rivière Mackenzie et dans les îles glacées qui se trouvent plus au Nord, telles que la terre de Cumberland et la Géorgie septentrionale. 

L'espèce s'étendait autrefois beaucoup plus au Sud et à l'Est, de telle sorte qu'elle avait une répartition circumpolaire semblable à celle de l'Ours blanc et des autres mammifères arctiques. On trouve, en effet, dans les couches post-pliocènes de l'Europe, de la Sibérie et de l'Amérique septentrionale, des débris fossiles que l'on a décrit successivement sous les noms d'Ovibos Pallasii (De Kay), O. maximus, O. priscus, O. canaliculatus, Bootherium cavifrons, B. bombifrons, etc., mais que l'on est d'accord aujourd'hui pour rapporter à l'espèce encore vivante (O. moschatus). En Amérique, on trouve ces ossements jusqu'au Texas; en Europe, l'espèce s'est étendue jusqu'en Allemagne et dans le Nord de la France à l'époque du Mammouth (Elephas primigenius). (E. Trouessart).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra,  2010 - 2015. - Reproduction interdite.