.
-

Animaux > Mammifères > Ruminants > Bovidés > Bovinés
Les Bisons
Les Bisons forment un genre de Mammifères 'artiodactyles 'ruminants, famille des Bovidés, renfermant deux espèces, dont une habite l'Europe, et l'autre l'Amérique du Nord. Les bisons sont de grands boeufs à garrot relevé en bosse et, recouvert d'une épaisse fourrure, à tête courte et large, à cornes courtes et relevées en arc, à front très bombé. 

Le Bison d'Europe.
Le Bison d'Europe (Bison europaeus) est un animal gigantesque qui atteint jusqu'à 2,30 m de hauteur au garrot, sur une longueur de plus de 3 mètres. Vivant jusqu'au début du XXe dans quelques forêts du Caucase et dans la forêt de Bialowicza en Lituanie, il a failli disparaître au cours des deux guerres mondiales et a été partiellement réintroduit à partir de d'individus conservés en captivité. 
-

Bisons d'Europe.
Bisons d'Europe (Bison bonassus). 

Au XVIe siècle encore, on le chassait couramment en Allemagne et, lors de la conquête romaine, il existait en Gaule. Connu des anciens et décrit par Aristote sous le nom de Bonasos, il a été confondu par bien des auteurs modernes avec l'Aurochs ou Urus (bos primigenius), qui est un vrai Boeuf

Le Bison d'Amérique.
Le Bison d'Amérique (Bison americanus), plus grand, à toison plus épaisse, à front moins bombé, a failli lui aussi disparaître, tant on a fait de massacres des immenses troupeaux qui parcouraient les prairies de l'Ouest des Etats-Unis, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui l'espèce est sauvée et de riches troupeaux vivent dans les parcs naturels Nord-Américains. (NLI).
-

Bisons de l'Athabasca.
Bisons de l'Athabasca (Bison bison athabascae). Photo : Laura Whitehouse/USFWS.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.