.
-

Cartothèque > Atlas classique
Belgique et Pays-Bas (I)

Vidal-Lablache
ca. 1910
Régions naturelles : 
1° L'Ardenne, partie du massif rhénan, est caractérisée par des schistes argileux, dont l'imperméabilité engendre des marais, et par des couches de quartz, qui forment par leur décomposition un sol favorable aux forêts (carton n° 1). Cours très sinueux des rivières. L'Ardenne se prolonge par les plateaux calcaro- schisteux de la Famenne et du Condroz, jusqu'à la fente où la Sambre et la Meuse ont creusé leur vallée à travers des couches de houille.

2° De la Hesbaye (séparation des eaux entre la Meuse et l'Escaut), aux plaines de Flandre s'incline une région couverte d'une nappe de limon, que parsèment quelques collines de sable.

3° Le sol de sables et graviers diluviens qui constitue la Campine, prend un grand développement à l'est des Pays-Bas où l'humidité du climat le change en tourbières.

4° La zone d'alluvions fluviales et maritimes, étroite en Belgique, mais épanouie dans le delta rhénan, occupe 59 pour 100 de la surface du royaume des Pays-Bas. La mer en couvrirait la plus grande partie, si elle n'était protégée par des dunes, qu'on consolide artificiellement, et par des digues. D'autres digues servent à conquérir sur l'eau de nouvelles terres (dessèchement du lac de Haarlem, 1855), Cependant la somme des pertes l'emporte sur celle des gains, dans la période historique. De 1843 à 1852, il a été constaté que la côte de Nord-Hollande avait perdu 2 mètres et demi par an. (V. L.).

Carte physique de la Belgique et des Pays-Bas.
Carte physique de la Belgique et des Pays-Bas.
--
Agriculture.
Agriculture de la Belgique et des Pays-Bas.
Industries.
Industries de la Belgique et des Pays-Bas.

Carte des Indes néerlandaises.
Carte des Indes néerlandaises.

Cliquez sur les cartes pour les agrandir.



[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.