.
-

Cartothèque > Atlas classique
France et Monde 
(navigation fluviale / grand ports)

Vidal-Lablache
ca. 1910
En France, les transports par eau équivalent au tiers des transports par voies ferrées. Le réseau navigable est très serré dans le Nord, grâce à la régularité des cours d'eau et à la faiblesse du relief. Dans le Midi, des raisons contraires ont produit un résultat opposé.

France, navigation fluviale.
France, navigation fluviale.

Le Nord dispose en outre d'un trafic énorme, qui permet aux canaux de prospérer à côté des chemins de fer, en desservant Paris, Rouen, le Havre et la plupart de nos grandes agglomérations industrielles et minières du Nord et de l'Est. Les éléments du trafic sont moindres dans le Sud, où le beau canal du Midi, temporairement aliéné à une compagnie de chemin de fer, rend pour le moment peu de services.

On peut rattacher le cabotage aux transports par eau : il ne fait une concurrence sérieuse aux chemins de fer qu'en Bretagne, où les découpures des côtes multiplient les relations maritimes.

La Seine de Corbeil à Meulan.
La Seine de Corbeil
à Meulan.
Canaux du Nord.
Canaux du Nord.
Cliquez sur les cartes pour les agrandir.

Par contre, la plus grande partie de notre commerce extérieur se fait par l'entremise de nos grands ports. Marseille reste toujours le premier port de la Méditerranée, et marche de pair avec Anvers et Hambourg.

Navigation fluviale et grands ports dans le monde.
Navigation fluviale 
dans le monde.
Voies navigables en Allemagne.
Voies navigables
de l'Allemagne.
La grande pêche est une industrie nationale sur nos côtes de la Manche : elle a, dès le commencement du seizième siècle, amené les Normands et les Bretons sur les côtes de Terre-Neuve. Elle fournit à l'inscription maritime, c'est-à-dire à notre flotte de guerre, un contingent nombreux et excellent. (P. D.).


[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.