.
-

Cartothèque > Atlas classique
France (industrie)

Vidal-Lablache
ca. 1910
La France est, avec l'Angleterre, les États-Unis et l'Allemagne, un des principaux pays industriels du monde. Mais l'activité industrielle y est inégalement répartie. Cette carte, principalement fondée sur les statistiques de la consommation de la houille et des appareils à vapeur, montre que, si l'on divise la France en deux parties par une ligne tirée du Havre à Sète, la partie orientale est plus industrielle que l'autre. Toutefois il y a partout des industries qu'on peut nommer régionales, comme dérivant immédiatement des qualités ou produits du sol.

France industrielle.
France industrielle.

Les causes géographiques ne suffisent pas à expliquer la répartition des centres d'industrie. On voit cependant l'influence qu'exerce la houille, soit qu'elle se trouve sur place, soit que la mer ou les canaux permettent de l'obtenir à bon marché : là seulement, et non partout où existe même en abondance le minerai de fer, a pu s'établir sur un grand pied l'industrie métallurgique. C'est ce que montre la comparaison entre la zone pyrénéenne et la Lorraine, et par là s'explique l'attraction exercée sur l'industrie par les grands ports.

Le fer est le seul minerai dont la France soit richement dotée. Notre supériorité se montre surtout dans les industries textiles de la laine et, de la soie. Ces tissus fournissent plus d'un milliard de francs à notre commerce d'exportation. Les produits fabriqués, dont se compose surtout l'exportation française, ont plus de valeur que de poids et de volume : ce qui est une des causes de l'insuffisance de fret dont souffre notre marine marchande. (V. L.).

Régions métallurgiques de la Lorraine.
Régions métallurgiques
de la Lorraine.
Principaux bassins houillers d'Europe occidentale.
Principaux bassins 
houillers d'Europe.
Cliquez sur les cartes pour les agrandir.


[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.