.
-

Cartothèque > Atlas classique
Conquête de l'Algérie / Afrique / Australie

Vidal-Lablache
ca. 1910
Conquête de l'Algérie.
L'histoire de l'Algérie commence avec l'expédition de 1830 qui détruit le gouvernement du dey d'Alger. La domination française s'étend ensuite graduellement sur les tribus arabes et kabyles de l'intérieur, soumises au dey de nom seulement ou même indépendantes. Elle passe par quatre périodes : 
1° L'occupation restreinte à quelques points de la côte (1830-1835).

2° La conquête du pays arabe, excepté la région de l'ouest qui est cédée à Abd-el-Kader (1835-1837). 3° La soumission du pays arabe d'Abd-elKader, des tribus kabyles et du Sahara (1847-1870).

4° L'établissement des postes français dans le Sahara méridional.

Conquête de l'Algérie.
Conquête de l'Algérie.


Afrique
La carte de l'Afrique montre l'extension des établissements européens avant le grand mouvement de prise de possession qui a abouti au partage nominal de l'Afrique entre les puissances européennes. Les régions sur lesquelles a porté ce partage sont indiquées par une couleur jaune; les indications relatives à la période qui suit 1870 sont données en caractères filiformes.

Afrique en 1870.
Afrique en 1870.



Australie.
Dans la carte d'Australie, un liséré violet indique le territoire attribué primitivement (d'une façon nominale) à la Nouvelle-Galles du Sud, qui fut, durant quarante ans, la seule colonie anglaise sur le continent australien.

Le Territoire du Nord et la Terre Alexandra ne sont pas encore des colonies autonomes, mais des annexes de l'Australie méridionale à laquelle les relie le télégraphe transcontinental. (S.).

Australie
Australie.

Cliquez sur les cartes pour les agrandir.



[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.