.
-

Cartothèque > Atlas classique
Amérique latine / Conquêtes russes en Asie

Vidal-Lablache
ca. 1910
Amérique latine
L'Amérique espagnole était partagée en 4 vice-royautés, Mexico [Mexique], Santa-Fé de Bogota, Pérou, Buenos-Aires, et 3 capitaineries, Guatemala, Caracas (Venezuela), Chili. A la vice-royauté de Buenos-Aires, créée en 1776, on avait rattaché artificiellement le Paraguay (anciennes Missions des jésuites) et l'intendance de Charcas (Haut-Pérou).

Ces divisions ont servi de cadre aux républiques qui, de 1809 à 1824, ont été formées par les créoles révoltés. Toutefois, de la viceroyauté de la Plata se sont détachés l'Uruguay, le Paraguay et les provinces du Haut-Pérou qui ont formé la Bolivie (avec un port sur le Pacifique). Les groupes qu'on tenta de former en 1824, Pérou-Bolivie - République de Colombie (Caracas et Nouvelle-Grenade) n'ont pas duré. Santa-Fé s'est scindee en Nouvelle-Grenade et Équateur, les États-Unis de l'Amérique centrale se sont brisés en 5 petits États. Le Brésil est resté un État unique.

Les limites entre ces États, parfois indécises dans le désert, ont été précisées par des traités. Le Chili a conquis une partie de la côte sur le Pérou et la Bolivie. 

Amérique du Sud jusqu'au XXe siècle.
Amérique du Sud jusqu'au XXe siècle.

Conquêtes russes en Asie centrale
La conquête russe en Asie s'est étendue : - d'abord à partir de l'Europe dans la région du Caucase; - puis, à partir de la Sibérie sur le Turkestan; - enfin à partir de la Caspienne sur les hordes Turkmènes. Les princes musulmans de Khiva et Boukhara ont seuls conservé la souveraineté (nominale) sur une partie de leur territoire [Le Kharezm et les khanats ouzbeks]. (S.).

Conquêtes russes en Asie centrale au XIXe siècle.
Conquêtes russes en Asie centrale au XIXe siècle.
Cliquez sur les cartes pour les agrandir.



[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.