.
-

Cartothèque > Atlas classique
États-Unis ( XVIIIe et XIXe siècles) / Inde

Vidal-Lablache
ca. 1910
Les États-Unis.
Cette carte permet de suivre la formation des deux, grands Empires de l'Amérique du Nord, les États-Unis et le Dominion [=Canada].

Formation politique de l'Amérique du Nord.
Formation politique de l'Amérique du Nord.

Le territoire des États-Unis se compose de six masses acquises successivement : 1° Les 13 anciennes colonies (Massachusetts et Virginie se sont scindés chacun en 2 États et Vermont s'y est ajouté). - 2° Le territoire désert jusqu'au Mississippi cédé par l'Angleterre en 1783. - 3° Le pays entre Mississippi et Montagnes Rocheuses (Louisiane), vendu par Bonaparte en 1803. - 4° La Floride vendue par l'Espagne. - 5° Les territoires enlevés au Mexique. - 6°Le pays désert jusqu'au Pacifique (la frontière a été réglée avec l'Angleterre en 1846). Il ne faut pas confondre les dates d'acquisition d'un pays avec celles de la formation des États établis sur ce pays.
 

Possessions des Etats-Unis.
Possessions 
des Etats-Unis
Formation politique de l'Amérique du Nord.
Guerre de Sécession.

Le carton [ci-dessus, à droite] montre le théâtre de la guerre de Sécession où les opérations ont été le plus compliquées, dans l'Est. Les opérations décisives marches de Grant et de Sherman) ont eu lieu plus à l'ouest.

L'Inde.
La carte de l'Inde présente l'état de la domination anglaise a chacun des moments qui ont précédé une des grandes étapes de la conquête : 1° Défaite du sultan de Mysore et des Mahrattes; 2° défaite des Sikhs; 3° annexion de l'Oude; 4° guerre d'Afghanistan et de Birmanie.

Plusieurs souverains ont conservé leurs États sous le protectorat de l'Angleterre : la ligne verte marque la limite de ce protectorat. (S.).

Formation 
de l'empire des Indes.
Formation de l'Empire des Indes.

Cliquez sur les cartes pour les agrandir.



[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.