.
-

Cartothèque > Atlas classique
Question d'Orient

Vidal-Lablache
ca. 1910
La grande carte montre l'ensemble de l'Empire ottoman, à la fin du XVIIIe siècle, y compris les pays d'Afrique où le pouvoir du sultan se réduisait à une reconnaissance de souveraineté à peu près nominale. Des couleurs spéciales permettent de suivre le démembrement de cet empire au XIXe siècle.

(Les dates dans le Caucaseindiquent l'époque de la soumission des montagnards musulmans par les Russes).

Empire ottoman  de 1792 à 1878.
Empire ottoman  de 1792 à 1878.

C'est sur la Turquie d'Europe qu'a porte surtout le démembrement. - Il s'est produit, non par la conquête au profit des grandes puissances (Autriche et Russie) qui l'avaient préparé au XVIIIe siècle, mais par la reconstitution des petites nations chrétiennes : Grèce, Serbie, Montenegro, Roumanie, Bulgarie.

Le remaniement de 1878 a eu pour effet : 1° d'agrandir et de reconnaître comme États souverains les pays chrétiens déjà indépendants; 2° de ne laisser subsister dans les autres provinces chrétiennes qu'une dépendance nominale. - La nation bulgare, reconstituée par le traité de San-Stefano, a été par le traité de Berlin coupée en trois morceaux; les deux provinces du Nord se sont réunies de fait depuis 1885.

Turquie d'Europe (1782 - 1877).
Turquie d'Europe (1792-1877)
Turquie d'Europe d'après le traité de Berlin.
Turquie d'Europe
d'après le traité de Berlin

Un carton [ci-dessous] montre les conquêtes éphémères du vice-roi d'Égypte au Soudan (les dates sont celles des annexions). L'Arabie, un moment conquise par les Ouahabites, a été replacée en partie sous la domination du sultan qui a occupé toute la côte occidentale. (S.).

Annexions turques en Arabie, extension de l'Egypte au Soudan
Annexions turques en Arabie
Extension de l'Egypte au Soudan

Cliquez sur les cartes pour les agrandir.



[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.