.
-

Cartothèque > Atlas classique
La France de 1790 à 1795

Vidal-Lablache
ca. 1910
La division de la France en départements a été organisée par la Constituante dès 1790 à peu près telle qu'elle s'est conservée jusqu'à notre temps. Les changements, en très petit nombre, sont indiqués par les teintes foncées.

Les chefs-lieux des départements ont été presque tous dès l'origine les mêmes qu'aujourd'hui (les changements sont indiqués par un caractère spécial). Dans quelques départements, la Constituante s'était bornée à désigner des chefs-lieux provisoires qui mont pas été conservés (ils sont marqués en petites capitales).

France pendant la Révolution.
France pendant la Révolution.

La transformation la plus importante a porté sur la subdivision des départements. La Constituante avait crée les districts, la carte indique ceux qui ont été établis en 1790. Le Directoire supprima les districts et établit un régime tout différent qui faisait du canton la subdivision fondamentale. Napoléon adopta un système analogue à celui de la Constituante en créant les arrondissements, mais il les fit plus grands que les districts. Presque tous les chefs-lieux actuels d'arrondissements étaient d'anciens chefs-lieux de districts; on les a désignés seulement par une initiale (la carte indique, par un caractère filiforme, les nouveaux chefs-lieux). Les anciens chefs-lieux de districts non devenus chefs-lieux d'arrondissement sont indiqués en toutes lettres.

Le carton des guerres de Vendée donne tout le territoire sur lequel s'est étendu le soulèvement royaliste dont la Vendée a été seulement l'un des centres. (S.).
 

Guerres de Vendée.
Guerres de Vendée.
Corse.
Corse.

Cliquez sur les cartes pour les agrandir.



[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.